Ches lecteurs, je me suis aperçu qu'un certain nombre d'expressions utilisées tous les jours pouvaient avoir une connotation liée à l'automobile. Aussi, et pour vous permettre de briller en soirée pour ceux qui ne les connaîtraient pas, j'ai décidé de vous en expliquer quelques unes.
La petite leçon de français de cette semaine concerne donc l'expression : Partir sur les chapeaux de roues.
Pour les jeunots comme moi, cette expression n'a pas forcément une explication très évidente, alors je vous la retranscris ici.
Autrefois, les chapeaux de roues étaient l'équivalent des enjoliveurs sur lesquels les voitures se "couchaient" lorsque le conducteur négociait un virage trop rapidement.
Cette expression a été étendue ensuite aux véhicules roulant à vive allure puis à tout démarrage rapide (par exemple pour le démarrage d'une activité).
Tout de suite, l'utilisation du terme chapeau devient plus évidente ! Vous voilà paré pour impressionner belle-maman ce soir...
La semaine prochaine, je vous expliquerai la signification de pole position, qui est encore beaucoup moins évidente, vous le verrez !
D'ici là, rien ne vous empêche de faire vos devoirs, et celui qui en trouvera l'explication avant la semaine prochaine se verra cité dans mon prochain article !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération