Le Fluence n'affiche pas de courbes ostentatoires, ce qui le rend justement plus réaliste. Particulièrement homogène, on englobe sa silhouette d'un seul regard, sans que rien d'absolument spectaculaire n'écorche le panorama.
Les phares associés aux entrées d'air
La calandre, gueule ouverte, est surmontée d'un assemblage plutôt original : les entrées d'air viennent se fixer sous les phares (éclairage multi-directionnel). L'ensemble affichant une agressivité bien contenue, et de bon aloi par les temps qui courent, même sur ce type de véhicule.
Une ciselure ondoyante au-dessus des roues arrière
A peine perceptibles, ces deux légères courbes, par leur rythme même si peu vertical, viennent souligner en s'en échappant la belle horizontalité de l'ensemble. Elles incitent également à venir regarder de plus près l'arrière de l'auto dont elles esquissent les feux minces et allongés.
Un habitacle végétal
Sièges en pétales, planche de bord évoquant une feuille enroulée et pincée en son centre, panneaux de portes et console centrale aux courbes encore une fois en feuille, la conception de l'habitacle doit beaucoup à l'esthétique végétale. Il en ressort une impression de calme et de sérénité qui est réellement prégnante.
Des commandes simplifiées
C'était déjà le cas sur la Wind, les commandes sont simplifiées. On veut "brûler le guide d'entretien" dixit Patrick le Quément. Expression imagée qui indique bien la prise de conscience à ce sujet des constructeurs. Après avoir voulu en mettre plein la vue aux automobilistes avec des tableaux bord de 747, ils souhaitent, dont Renault notamment, évoluer vers des commandes regroupées et fonctionnelles.
Le conducteur sur la Fluence peut à l'aide d'un joystick opérer des sélections et les lire sur un écran escamotable situé au-dessus du seul compteur à la fois numérique et analogique.
Une lunette arrière en forme de V
C'est surtout quand on le regarde par l'arrière que la Fluence étonne le plus. Cette grande surface vitrée semble s'inscrire parfaitement dans le prolongement du pare-brise. C'est cette lunette arrière qui donne tout son caractère à la Fluence, une spécificité qui la rend immédiatement identifiable.
Un hayon inédit
Le coffre offre un volume de 396 dm3. On y accède par un hayon qui glisse au-dessus du toit grâce à un bras articulé placé en son centre. Hayon ouvert, la Fluence présente un profil jamais vu.
Lire aussi :
-
Forum : la Fluence est-il le futur coupé Laguna 3 ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération