J'aurais préféré la même étude sur la population française mais, comme d'habitude, les sondages un peu tordus viennent de nos amis britons ( ou parfois américains).
Là encore c'est une compagnie d'assurances par internet, swiftcover, qui compile les datas pour nous donner un classement amusant.
Quelles marques automobiles les riches anglais accepteraient de posséder donc de conduire?
La liste est établie d'après l'analyse de plus de 2.7 millions de déclarations recueillies de Janvier à Mai 2007. Le premier classement a été réalisé l'an dernier et l'on peut donc analyser quelques tendances.
L'une d'elle, forte, est la popularité des allemandes (de toutes les allemandes) chez les riches anglais (ceux qui gagnent plus de 63.700 euros/an). Porsche est une nouvelle fois en tête, mais il est suivi de Mercedes (3e), Audi (6e), BMW (8e) et Volkswagen (11e).
Les japonais sont également présents dans le haut du tableau avec Lexus (4e), Honda (12e), Mazda (13e), Subaru (15e) et Toyota (16e).
Alfa Roméo qui tente depuis plusieurs années de devenir le "BMW italien" est apparemment parvenu à ses fins en Angleterre. La marque est 10e.
On appréciera la remontée de Jaguar qui prend la seconde place à Mercedes. Entre une Classe C ou E et la future XF, laquelle préfereront ils ?
On sait que les anglais apprécient nos voitures hexagonales mais l'honnêteté commande de dire qu'ils apprécient surtout nos petites voitures. Pour ce qui est des riches, ils ont un mal fou à se voir au volant d'une Peugeot (21e), d'une Renault (22e) et encore moins d'une Citroën (27e). Y'a encore du boulot pour parvenir à faire du haut de gamme français reconnu comme tel.
Quand on voit que Daihatsu est 3 places au dessus de Citroën dont la C6 tente de renouer avec un passé pas si mauvais, on se dit qu'il y a quand même un problème d'image.
L'anglais riche a ceci de particulier qu'il aime souvent le décalage notamment automobile. Cela se traduit par une étonnante 5eme place pour Saab et une 9eme pour Smart dont l'effet tendanciel ne semble pas s'être estompé au contraire de celui de la Mini. C'est une grosse surprise dans la patrie natale (et de production) de l'auto, la Mini s'offre un gadin monumental en passant en un an de la 6e place à la 34e place !! Serait-ce la fin de l'effet de mode ?
Quant à la dernière place de Proton, il suffit de se rappeler ce que Jeremy Clarkson faisait subir à une Kelisa pour comprendre le classement !
En France, je me demande vraiment à quoi pourrait ressembler un tel classement. A voir le PAF près de chez moi, je miserais volontiers pour un trust des allemandes dans le haut du tableau.
1. Porsche
2. Jaguar
3. Mercedes
4. Lexus
5. Saab
6. Audi
7. Jeep
8. BMW
9. Smart
10. Alfa Romeo
11. Volkswagen
12. Honda
13. Mazda
14. Land Rover
15. Subaru
16. Toyota
17. Seat
18. Skoda
19. Mitsubishi
20. MG
21. Peugeot
22. Renault
23. Volvo
24. Daihatsu
25. Ford
26. Hyundai
27. Citroen
28. Nissan
29. Suzuki
30. Fiat
31. Kia
32. Vauxhall
33. Rover
34. Mini
35. Daewoo
36. Proton
source Newspress
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération