A Londres, un projet d'urbanisme a gagné non seulement un prix, mais aussi une médiatisation qui pourrait bien donner des idées à d'autres municipalités : et si on transformait les voies désaffectées du métro en pistes cylables ?
Transformer les tunnels abandonnés du métro londonien pour créer des circulations douces. Mieux : imaginer de véritables lieux de vie. Une idée surprenante, qui fait même sourire le Guardian, titrant le mois dernier « Est-ce que le projet London Underline est sérieux ? »
Pourtant, la proposition a remporté le prix du « Meilleur projet conceptuel » aux London Planning Awards, un concours d'urbanisme organisé par la mairie de la capitale britannique.
Imaginée par l'atelier d’architecture et de design américaine Gensler, l'idée est d'investir les tunnels délaissés pour créer des chemins accessibles aux vélos et aux piétons, agrémentés de cafés, de restaurants...
Des pistes qui fourniraient de l'énergie
Prenant en considération que Londres devra augmenter d'une part sa capacité de transports de +50% et d'autre part son approvionnement en énergie de +20% d'ici 2025, les architectes et les designers ont opté pour des pistes qui, par la friction des pneus de vélo, créeraient de l'électricité.
Naturellement, l'accessibilité se ferait par les stations de métro existantes. Une fois descendus, les Londoniens pourraient alors disposer d'un système de location de vélos en libre-service.
Si les Londoniens ont dû mal à se prononcer sur la viabilité du projet, nombreux sont ceux qui s'étonnent de l'existence d'un tel réseau inutilisé. Gageons que l'idée fera des émules, tant chez les urbanistes et les politiques que les étudiants d'architecture.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération