La Porsche 996 GT2 a une drôle de réputation. A la croisée des mondes elle jouit d'une réputation de voiture caractérielle "à l'ancienne", et d'un autre côté son efficacité est unanimement reconnue. 



Cette situation est largement imputable au fait que certains journalistes eurent l'occasion de tester les premières versions qui disposaient alors d'un comportement très vif dont les limites étaient difficilement perceptibles. De légères modifications, et une nouvelle géométrie plus tard, et l'auto était transformée en devenant beaucoup plus prévenante et accessible.



Toutefois il ne faut pas pour autant en déduire qu'elle est facile et accessible. Sa mécanique, un flat 6 biturbo, offre une puissance copieuse de 462 chevaux pour un couple de 640 Nm qui l'est tout autant. Cette cavalerie transmisse aux seules roues arrières permet de pointer à 315 km/h et de franchir le kilomètre départ/arrêté en 21,9 secondes. Des chiffres qui résument à eux seuls le tempérament volcanique de cette 996.



Comme chaque Porsche 911 qui se respecte elle bénéficie d'un parfait équilibre et d'un freinage à l'endurance inépuisable (carbone céramique), mais le pilote doit aussi cohabiter avec un système de suralimentation pas toujours progressif nécessitant un minimum de dosage.



L'avantage non négligeable de cette GT2 est son prix d'achat relativement accessible eu égard à ses prestations de supercars.