L’i40 SW est animée par trois motorisations : une essence 1.6 GDI 135 ch qui restera confidentielle en France et deux déclinaisons du 1.7 CRDi de 115 (couplé à un Stop & Start) et 136 ch (BVM ou BVA).
Pour notre essai, nous avons eu entre les mains la version la plus puissante du CRDi. Fort de 136 ch et d’un couple de 232 Nm disponible entre 2 000 et 2 500 tr/min, ce quatre cylindres correspond bien à la vocation de familiale de l’i40 SW. Il se montre plaisant à conduire mais souffre tout de même d’un 6e rapport un peu trop long. On regrettera également que le CRDi soit un peu creux sous les 1 500 tr/min, une remarque valable principalement lors des démarrages où l’i40SW peine à s’élancer. Silencieux à vitesse stabilisée, il est plus bruyant lors des accélérations ou au ralenti où il ne peut pas cacher sa carburation. Rejetant 134 g/CO2/km, notre i40 SW n’est pas pénalisée par un malus. Pour la consommation, nous avons enregistré sur notre test une moyenne de 8 l/100 km, une donnée un peu élevée qui s’explique par le nécessité de pousser des rapports pour obtenir des accélérations franches, mais également par le poids de l’auto.
L’i40SW est une familiale. Autant dire tout de suite qu’elle est clairement orientée confort. Dans ce domaine, rien à redire car les passagers pourront parcourir de longues distances sans ressentir la moindre fatigue. Ce typage a bien évidemment des répercutions sur la tenue de route car l’i40 n’aime pas être brusquée. Quand le rythme s’accélère, des mouvements de caisse apparaissent et son compromis confort/comportement n’est plus aussi bon qu’à première vue. Le comportement de la monte pneumatique Hankook n'est pas exempte de défauts, notamment sur route mouillée. Dommage aussi qu’ils ne filtrent pas mieux le bruit de roulement. Au final, si le comportement d’ensemble de cette i40SW est globalement satisfaisant et marque un net progrès par rapport à la Sonata, on ne peut que constater qu’elle reste encore en retrait des références de la catégorie que peut être par exemple une Volkswagen Passat ou une Peugeot 508.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération