La traction la plus rapide sur le Nürburgring est encore à ce jour la Renault Mégane R26-R qui avait signé un valeureux 8'17 en milieu d'année dernière. Ford qui a publiquement relevé le défi avec sa dernière Focus RS n'a toujours pas posté un temps.
De fait, la reine est cette fille du Losange hardcore en habit de sport extrême. Mais, malgré ce statut enviable, les plus pointilleux ne manquent pas de signaler qu'elle doit l'essentiel de ses performances à sa monte pneumatique particulière. En effet, une Mégane R26-R passe des chaussettes quasi compétition puisque les Toyo R888, de vrais semi-slicks, sont disponibles de série en première monte. Les gars du magazine Motorsport qui aiment colporter autre chose que des ragots ont décidé d'en avoir le cœur net et de mesurer tout ça.
Direction leur base du circuit club de Magny Cours (2.53 km qui mettent en valeur l'équilibre d'un châssis plus que la puissance brute) avec une R26-R et 2 types de pneumatiques : 2 paires de ToyoR888 et 2 paires de Michelin Pilot Sport, également disponibles en série mais choisis par "seulement" 36% des acheteurs.
Ensuite, ils alignent les séries de 4/5 tours avec 2 personnes à bord et notent les chronos et les réactions de l'auto. Résultat résumé des courses :
En Toyo R888 : l'auto est une balle. Chrono de 1'27"34 entre une Corvette C6 et devant la BMW M3 !!!
En Michelin Pilot Sport : l'auto est moins "extraterrestre", moins incisive et signe un temps de 1'28"57 (une R26 est en 1'30"), soit un différentiel d'une demie seconde au km. Elle reste tout de même bien accompagnée car placée derrière une Lexus ISF et devant une Mitsubishi Evo X MR.
C'est une différence qui semble minime mais si l'on rapporte ça aux 20 km du Ring, ça fait un écart de 10s. Bref, Toyo powaaaaaa.
Et la Focus RS, elle est montée comment ?
Le site de Motorsport Magazine
Le nouveau numéro #28 oppose, chrono en main, la Nissan GT-R à la Porsche 911 C2S PDK, l'Audi R8 V10 et la Jaguar XKR. Devinez qui est la meilleure ... (réponse en kiosque)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération