Il y a quelques années, la marque au losange avait relancé le blason Gordini. Il s’agissait de rendre plus « fashion » les versions Renault Sport de la marque. A l’heure actuelle plus aucune Gordini n’est au catalogue de Renault. Plus près de nous, le repositionnement de Gordini avait été envisagé. Les Gordini auraient renoué avec l’esprit originel de la maison du « sorcier » en devenant des versions radicales des RS assagies entre-temps. Seulement, pour le moment, on ne voit rien venir.


Depuis, il est vrai, Renault a choisi de relancer la marque Alpine, qui n’a jamais fait bon ménage avec Gordini. Au dernier Mondial de Paris, Renault Sport présentait aussi sa nouvelle R.S. 01 qui est destinée à la piste mais que certains dirigeants de la marque souhaiteraient voir produite en petite série. La rumeur ne dit pas sous quel nom.


Pour le moment, il y a donc des Renault dont certaines versions, sportives, portent le label RS ou Renault Sport. A partir de 2016, il y aura de nouveau une Alpine de route. Comme quoi, tout est clair, simple et limpide.


Photo : l’éphémère Renault Wind Gordini