Vous trouvez le Hummer impressionnant ? Alors vous trouverez le Renault Trucks Sherpa hallucinant.

Le fabricant français de camions a récemment présenté la version Cape to Cape de son Sherpa, un véhicule habituellement réservé aux applications militaires. Cette version spécifique du Sherpa participera en 2009 à l’expédition « Cape to Cape » de Renault Trucks qui vise à promouvoir les véhicules de la gamme du constructeur.

Cette expédition partira le 1er mars 2009 qui reliera en 16 semaines le Cap Nord, en Norvège, à la ville du Cap, en Afrique du Sud. Au programme, 30000 kilomètres, 21 pays traversés, et 60 aventuriers. Et ce, à bord de 12 camions dont 6 Renault Kerax et 6 Sherpa Cape to Cape. L’expédition débutera par une partie européenne avec la traversée de la Russie avant d’arriver à Istanbul. Elle se poursuivra par une étape moyen-orientale qui reste à définir en fonction des reconnaissances en cours. L’aventure se poursuivra par une partie africaine, avec notamment l’Egypte, le Kenya, la Tanzanie… Elle s’achèvera au Cap.

Renault Trucks Sherpa "Cape to Cape": Du costaud!

Les Sherpa Cape to Cape, d’un poids total de 7,7 tonnes, sont dérivés des versions militaires. Des panneaux en acier ont été remplacés par des pièces en polyester. La base technique est en revanche reprise. Le moteur MD5 4 cylindres de 4,76 litres développe 215 ch à 2300 tr/mn pour un couple maximum de 800 Nm à 1200 à 1700 tr/mn. La boîte de vitesses est d’orgine Allison. Il s’agit d’une S2500 à 6 rapports. Une de ses principales caractéristiques consiste en son importante garde au sol : 330 mm sous les ponts et 63 cm au centre grâce à la position haute de la boîte de transfert. Ce qui a pour contrepartie un imposant tunnel central dans l’habitacle… A noter enfin que la carrosserie des cette version spécifique du Sherpa a été revue par l’équipe design de Renault Trucks.

Source : Renault Trucks