Mais de nombreux autres, parfois avec Nissan dans la boucle, sont également en prévision. Chez Renault, du coup, on compte sur le partenariat avec Mercedes pour remettre un pied – et le bon – dans le haut de gamme. Si l’on sait que l’offensive de Renault procédera d’abord par le remplacement de l’Espace, il faudra bien, au minimum, une autre offre.


Pour cela Renault pourra s’appuyer sur une plateforme Mercedes, très probablement celle sur laquelle Mercedes propose sa Classe E. A l’heure actuelle, le haut de gamme Renault paraît bien pauvre, avec la Latitude pour seul étendard. Et ce ne sont pas les autres Renault Samsung (notamment la SM7) qui vont permettre à Renault de proposer des alternatives sérieuses, sur les marchés européens mâtures, aux offres des constructeurs premium habituels.


Pour autant, même en profitant d’une ou de plateformes Mercedes, le pari est loin d’être gagné. Car Renault devra tout de même proposer un produit à fort caractère pour apporter quelque chose d’autre sur des marchés avides de différenciation.


Passionnant.