Après l’annonce de la suppression de 5 000 emplois en Europe, la CGT a appelé les salariés à faire grève demain pour protester contre la stratégie de leur PDG Carlos Ghosn.
Comme je vous l’indiquais hier, le constructeur français a subi une baisse des ventes de –10% ; la logique est donc de faire 10% d’économies…ce qui passe par les emplois.
Carlos Ghosn prévoit en effet le licenciement de 5 000 employés en Europe, dont 3 000 emplois administratifs et 1 000 autre à Sandouville. Rappelons que Renault compte 63 000 salariés : la France est donc durement touchée par le plan de redressement économique proposé par le PDG.
Les syndicats crient au scandale : majoritaire dans l’entreprise, la CGT demande une mobilisation générale demain, afin de protester contre une décision symbolisant « l’échec de Carlos Ghosn », homme qui s’était engagé à redresser l’entreprise en lui donnant un « haut niveau de rentabilité et de marges opérationnelles. » Fabien Gâche, délégué CGT rappelle que 10 000 employés Renault avaient déjà été mis à la porte depuis 2005.
La CFDT n’est pas en reste : le syndicat refuse que les salariés paient pour les « erreurs stratégiques » de la direction et souhaite vivement que chaque personne licenciée retrouve « une solution pour l’emploi ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération