Il manque un fer de lance à la marque au Losange. Et ce n’est pas la Latitude qui pourra lui permettre d’aller chercher les Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E … Les leaders du segment des routières haut de gamme. Pourtant du côté de chez Samsung, il y a une routière toute neuve, la SM7 qui pourrait prêter sa base afin que le constructeur français puisse enfin créer la remplaçante de la Vel Satis



Pour Renault, ce qui se vend le mieux, ce sont les petites autos et les compactes. Cela ne veut pas dire que les grosses berlines ne sont plus les bienvenues dans la gamme du constructeur, mais l’épisode Vel Satis ayant mal tourné, les dirigeants du Losange se font tirer l’oreille pour investir dans une berline de prestige.

Ne nous arrêtant pas à des contingences bassement matérielles, nous nous sommes amusés à imaginer ce que pourrait être le futur vaisseau amiral de Renault. Plus question de refaire une Vel Satis au design trop original, mais plutôt une berline “traditionnelle“, trois volumes. Cela tombe bien, Samsung (qui est propriété de Renault) vient de présenter la SM7, une grande berline qui a tous les attributs d’une  routière. Pour Renault il serait aisé de la modifier pour lui permettre d’intégrer sa gamme. Une modification de la face avant, du tableau de bord et le tour est joué, un travail déjà effectué sur la Latitude, née SM5 chez Samsung.

 

Vel Satis, un patronyme trop lourd à porter

Pour notre illustration nous sommes allés plus loin qu’une simple modification de la face avant, mais nous avons changés également les flancs, sur la partie arrière du véhicule. Un travail que le constructeur Renault se gardera bien d’effectuer, la modification de des portes et des ailes coûtant trop cher industriellement parlant.  Pour les motorisations, il conviendra également de changer l’offre de motorisation, limitée à des blocs essence pour la Corée. Pour la France les blocs diesel seront bien sûr de la partie, on peut aisément parier pour les blocs 2.0 dCi 175 et V6 dCi de 240 ch que l’on trouve déjà sur la Latitude. On peut imaginer quelques chevaux supplémentaires pour atteindre  les 260 ch. Le plus grand changement concernera le nom du modèle. Vel Satis étant mal perçu, Safrane (la dernière routière de Renault ayant connu un certain succès)  pourrait redonner des couleurs à la marque. Celle-ci se pourrait se décider à tirer un trait définitif sur le passé en baptisant son auto d’un nom inédit. Et pourquoi ne pas reprendre celui de la Talisman, un grand coupé à moteur V8 dévoilé au Salon de Genève 2001 ?

 

La future Renault Talisman en dix points

Arrivée possible en 2014

Rivale d’Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E

Reprend la base de la Samsung SM7

Produite en Corée du Sud

Moteurs essence : 185 et 254 ch

Moteurs diesel : 180 et 260 ch

Longueur : 5 m. Largeur : 1,93 m. Hauteur : 1,50 m

Coffre : 500 litres

4 portes, 5 places

Tarif : 36 000 €*