1 - La future Twingo existera uniquement… en 5 portes
« Il a fallu faire un choix » reconnaît-on chez Renault. Pour la future Twingo, pas de carrosserie 3 portes, mais une unique 5 portes, contre toute attente. Une décision logique devant la montée en puissance de ce type de carrosserie sur le marché. L’alliance PSA/Toyota, notamment, a choisi de maintenir le choix entre des exécutions 3 et 5 portes pour les remplacements des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, attendus en 2014. La Twingo reprendra la formule des Zoé et Clio IV: une porte avant à poignée classique et une porte arrière légèrement réduite à poignée camouflée dans le montant. L’effet de style est strictement le même que sur les deux autres petites Renault : la Twingo III sera une petite pratique, mais pas plan-plan.
La Twingo reprendra la formule des Zoé et Clio IV : une porte avant à poignée classique et une porte arrière légèrement réduite à poignée camouflée dans le montant.
2 - Le style est à plus de 90 % celui des concept-cars
Cela nous a été confirmé, les deux prototypes « Z28 » donnent une idée très fidèle du style de la Twingo III. Si le premier (la Twin’Z dessinée avec l’anglais Ross Lovegrove, dévoilée le 8 avril à Milan) annonce la propulsion électrique et les 5 portes, le second (la Twin' Run promise pour le 24 mai) anticipe les tendances sportives de la Twingo III et son conséquent programme de personnalisation. Surtout, la version de série gardera de nombreux traits caractéristiques : les hanches façon R5 Turbo et la formes des optiques arrière, ainsi que le hayon 100% vitré seront conservés. A l’avant, c’est surtout le visage de la Twin’Z que l’on retrouvera, avec ses deux optiques rondes sises entre les phares principaux, en coin, façon R5. Une manière d’assurer une continuité de génération avec la Twingo II phase 2 actuellement en vente.
La nouvelle Twingo gardera de nombreux traits caractéristiques du concept Twin' Run : les hanches façon R5 Turbo et la formes des optiques arrière, ainsi que le hayon 100% vitré seront conservés.
3 - Sa plate-forme servira à trois modèles… dont deux Smart
Initié avec l’allemand Daimler, qui cherchait à booster la rentabilité de Smart et redéployer sa gamme, le programme « Edison », matrice d’une nouvelle base technique destiné aux petites voitures des deux constructeurs, a commencé en 2010. La conception de la plateforme à propulsion et moteur arrière est sous la maîtrise d’œuvre exclusive de Renault, qui a du prendre en compte à la fois son propre cahier des charges, mais aussi celui de Smart. Cela explique qu’un prototype de Smart Fortwo III, basé sur une Twingo II grossièrement raccourcie et abaissée ait été surpris pendant des tests routiers. Un « mulet » qui ne représente en rien une « Smart-Renault » à deux places : un tel projet a pourtant bien existé, il devait même être produit en Loraine à Hambach chez Smart, mais il a été rayé du plan produit fin 2011/début 2012. La future Twingo aura bien 4 places, et sera assemblée à Novo Mesto, en Slovénie, là où est actuellement fabriquée la Twingo II. Une Smart 4 places, préfigurée par le concept Forstars du Mondial de l’automobile 2012, sera également commercialisée, et elle aura pour cible directe le segment des petites premium (Fiat 500, Opel Adam, Mini). Constante du programme Edison : « aucun composant visible ne doit être commun à Renault et Smart » confirme un interne du Losange.
La Smart-Renault a été rayé du plan produit fin 2011/début 2012. La Twingo III sera produite en Slovénie tandis qu'une Smart 4 places verra le jour sur la base du concept Forstars.
4 - Le moteur à l’arrière va révolutionner l’architecture de l’habitacle
La Twingo III utilisera donc une plate-forme à propulsion avec un moteur arrière placé au-dessus de l’essieu. Pour l’habitacle, c’est une révolution, car cela implique un bloc avant plus court, entièrement repensé, et une meilleure utilisation de la longueur disponible (environ 3,60 m), avec notamment un empattement sensiblement augmenté, gage d’une belle habitabilité. Et puis, dans cette petite Renault, il y aura non pas un, mais deux coffres ! Un sis au-dessus du moteur, peu volumineux mais pratique au quotidien (le hayon vitré, de dimensions réduites, le rendra facilement accessible), plus un à l’avant. La modularité restera relativement simple : selon nos sources, il pourrait y avoir le choix, selon les versions, entre une banquette fixe rabattable à deux places et deux sièges individuels coulissants, comme sur l’actuelle Twingo… qui avait piqué le principe à la Citroën C2. Surtout, c’est à l’avant que le projet X07-Twingo III pourrait le plus étonner avec une planche de bord innovante et particulièrement aérienne, donnant une grande sensation d’espace.
La modularité restera relativement simple : selon nos sources, il pourrait y avoir le choix, selon les versions, entre une banquette fixe rabattable à deux places et deux sièges individuels coulissants, comme sur l’actuelle Twingo… qui avait piqué le principe à la Citroën C2.
5 - La qualité perçue serait meilleure que sur… la Clio
Si la Clio IV a effectué un bon démarrage commercial grâce à son design et de belles qualités, elle a essuyé de vives critiques dans la presse concernant sa qualité de finition à l’intérieur, en net retrait par rapport à la génération précédente. En interne, on évoque le fait que les clients ne valorisaient pas le soin apporté, un argument qui a sans doute beaucoup plu aux financiers du projet Clio IV, chargés de booster la rentabilité du programme. Sauf que, jusque dans les plus hauts cercles chez Renault, on pense que la chasse aux économies est allée loin. Bien trop loin ! Renault va donc corriger le tir sur une phase 2 de sa Clio (un léger restylage est attendu fin 2015), mais aussi dès le printemps 2014 sur la Twingo III, qui sera un peu plus soignée dans l’aspect de ses plastiques.
La Clio IV a essuyé de vives critiques dans la presse concernant sa qualité de finition à l’intérieur. La Twingo III sera de meilleure qualité.
6 - Son 3 cylindres essence sera proposé en plusieurs versions
Le dernier 0,9 l de Renault sera le moteur « phare » de la Twingo III. D’abord proposé dans une définition turbo à 90 ch, il sera ensuite rapidement disponible dans une plus modeste version atmosphérique, en remplacement de l’actuel 4 cylindres 1,2 l. Il bénéficiera du stop&start et d’émissions systématiquement inférieures à 90 g de CO2 au km.
7- La version électrique est confirmée
Encore plus abordable que la Zoé, la version électrique de la Twingo III tirera parti de la nouvelle plate-forme, prévue dès l’origine pour ce nouveau mode de propulsion à la fois pour Renault et pour Smart. Alors que la Twingo III sera lancée vraisemblablement en mars 2014, la variante Z.E. bénéficiera d’un lancement décalé, entre 6 mois et un an après. Il semble déjà acquis que Renault l’installera sur son stand au prochain mondial de l’automobile. Plus simple techniquement que la polyvalente Zoé, la Twingo Z.E. serait, vocation urbaine oblige, moins autonome. Sa présentation sera nettement différenciée, notamment grâce à un bouclier avant au design spécifique.
8 - Son programme de personnalisation sera très, très copieux
Avec la Twingo III, Renault veut aborder le marché des petites premium, du côté des Fiat 500 et Opel Adam. Les efforts mis en place depuis le restylage de l’actuelle Twingo seront poursuivis avec de nombreux kits colorés, notamment des stickers, et plusieurs finitions intérieures. Selon nos sources, certains décors seraient même typés « rétro » et offriraient un clin d’œil à la Renault 5, l’une des inspiratrices revendiquées de la Twingo III. La présentation sportive et bariolée de l’imminent concept Twin’Run donnera le ton : la Twingo III sera joyeuse, délurée, un peu comme le fut la première génération en 1993… Une ancêtre bien candide, comparée au look « testostéroné » de la Twin’Run !
9 - Elle cohabitera avec l’actuelle Twingo pendant plusieurs mois
L’usine slovène de Novo Mesto continuera d’assembler la Twingo II aux côtés de la nouvelle génération, qui va monter en gamme et en prix. La Twingo II constituera l’offre la plus accessible de Renault, et conservera sans doute son prix plancher de 7990 €, alors qu’il faudra ajouter au moins 1000 euros de plus pour rouler en Twingo III. Une stratégie analogue à la complémentarité Clio IV/Clio III rebaptisée Collection, et un bel exemple d’optimisation industrielle. La Twingo II, étroitement dérivée de la Clio II, ne coûte plus grand chose à fabriquer, et garde des qualités fondamentales enviables (confort, sécurité, fiabilité….). Cette cohabitation entre les deux Twingo pourrait durer deux ans, mais ne sera pas éternelle : Renault planche sur une petite Dacia qui utiliserait ses composants et serait vendue dès 2015, sous la barre des 6000 euros. Mais ça, c’est une autre histoire…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération