Une fois n'est pas coutume, nous avons choisi une voiture d'essai équipée d'une mécanique essence, le nouveau 1,6 l THP 165 ch Stop & Start satisfaisant les normes Euro 6. Il faut dire que sa consommation annoncée de 5,6 l/100 km en mixte équivaut à 129 g/km de CO2 (avec des pneus à très faible résistance au roulement), le faisant tomber dans la catégorie neutre du bonus écologique. Un beau tour de force à ce niveau de puissance et dans la catégorie des grandes familiales. Notre Peugeot 508 était aussi dotée de la boîte automatique à six rapports EAT6 (option à 1 500 € en finition Allure et de série en Féline), une transmission qui nous avait déjà fait forte impression dans la Peugeot 308 SW 2,0 l BlueHDI 150.
Notre essai s'est déroulé sur les fantastiques routes de montagne tout en lacets de Majorque, aux Baléares, ce qui ne nous a évidemment pas permis de vérifier les consommations annoncées par Peugeot (comptez plutôt le double ici), mais c'était par contre une excellente mise à l'épreuve du moteur, de la boîte et du châssis. Pas de surprise pour ce dernier puisqu'il demeure identique et ce n'est pas forcément une mauvaise chose tant le compromis entre confort et dynamisme reste une réussite même trois ans après sa sortie. Impériale et silencieuse sur les plaines du sud de l'île, elle se révèle incisive et précise à l'attaque des cols du nord même avec son train avant en pseudo McPherson. Dans ces dernières conditions, un peu extrêmes pour la philosophie de la voiture, la boîte EAT6 en mode manuel change ses vitesses avec une rapidité satisfaisante à la montée comme à la descente, même si le fossé entre les rapports se montre ici un peu large et que les palettes fixées sur la colonne de direction mériteraient d'être allongées de quelques centimètres pour être plus facilement atteignables volant tourné.
Le THP 165 ch se montre de son côté docile et silencieux sur les voies rapides mais les 240 Nm sont un peu à la peine en relance dans la montagne. Ce n'est pas la faute du poids de la 508, puisque, avec 1 410 kg sur la balance, elle fait aujourd'hui encore jeu égal dans ce domaine avec la toute nouvelle Volkswagen Passat à motorisation équivalente.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération