C’est en 1995 qu’apparaît pour la première fois le nom de Baleno sur une berline compacte chez Suzuki. Présent jusqu’à 2002, celui-ci disparaît ensuite pour réapparaître en 2015 sur la nouvelle berline polyvalente de la marque nippone

Suzuki Baleno : promesse - Vidéo en direct du salon de Francfort

Suzuki Baleno : promesse - Vidéo en direct du salon de Francfort

 

Étant restée très proche des lignes du concept ik-2, la Baleno cuvée 2015 est censée se faire une place sur le segment très concurrentiel des polyvalentes à savoir celui des Renault Clio et autres Peugeot 208. Autant dite tout de suite, que cela s'annonce relativement complexe car son design est des plus communs. Disponible uniquement en 5 portes, la Baleno a été conçue sur une nouvelle plate-forme plus légère qui mesure 4 m de long.  Pas beaucoup plus de fantaisie dans l’habitacle avec une planche de bord relativement classique.

Suzuki Baleno : promesse - Vidéo en direct du salon de Francfort

La dotation semble être plutôt bonne avec un écran multimédia 7 pouces couplé à la caméra de recul et compatible avec les dispositifs CarPlay et MirrorLink, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le limiteur de vitesse. Comme nous avions pu le voir sur le Vitara, la qualité de finition progresse. Les points forts semblent être l’habitabilité arrière intéressante, tout comme le volume de chargement avec 355 litres. Une excellente valeur pour la catégorie.

La Baleno sera uniquement motorisée par des moteurs essence, entièrement nouveaux. On retrouve donc le 1.0 BoosterJet (turbo) de 110 ch et 170 Nm de couple (entre 2 000 et 3 500 tr/min) et le 1.2 atmo de 89 ch avec 120 Nm de couple. Ce dernier pourra être associé à un système de micro hybridation (SHVS) qui se compose d’un alterno-démarreur qui gère les Stop & Start.

La Baleno débarquera en concession au printemps prochain à des tarifs qui ne sont pas encore connus pour l’instant.

L'instant Caradisiac: c'est pas gagné

Ce n'est pas une surprise le segment des citadines polyvalentes est particulièrement dur car la concurrence est très nombreuse et le marché français est dominé par les productions nationales (Peugeot 208 et Renault Clio en tête). Arriver à ce moment dans cette catégorie est donc complexe sauf si vous possédez des prix particulièrement attractifs. Espérons donc que Suzuki choisisse cette voie.