Comme le dit à juste titre Bernd Löwenhaupt, Directeur de développement chez Dunlop, «le ring est la plus belle piste d’essais pour les nouveaux produits, où leurs qualités, leur longévité et leurs performances sont testées jusqu’à la limite». Depuis ce 2 Octobre 2009, le ring est devenu l’affaire de Dunlop…
Le Dunlop SP QuattroMaxx est donc un pneumatique ultra haute performance développé pour les SUV les plus puissants. C’est la boucle nord du Nürburgring qui a servi de piste d’essai grandeur nature mais aussi de lieu de rendez-vous pour l’établissement de ce nouveau record. Pour comprendre comment a été obtenu ce temps de référence, Caradisiac a bu avec délectation les paroles de Frédéric Schilling, directeur de la marque Dunlop pour Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, et de Boris Erceg, chef de projet SUV chez Dunlop.
Touch Technologie, Kevlar, double silice,...
Deux années de travail ont été nécessaires pour obtenir le pneumatique qui a établi le record. Il fallait à tout prix prendre en compte bon nombre de paramètres pour obtenir le meilleur pour ces véhicules sportifs, au centre de gravité plus haut et à la masse imposante. Le SP QuattroMaxx est le tout premier pneumatique Dunlop à répondre parfaitement à toutes ces exigences.
Technologiquement parlant, le SP QuattroMaxx intègre les technologies Dunlop les plus récentes, à l’image de la «Touch Technology», déjà présent sur le SP SportMaxx TT et les autres pneumatiques haut de gamme. Pour un meilleur ressenti de la route et une meilleure précision de conduite, les flancs du pneumatique sont rigidifiés grâce à l’utilisation de fibres courtes de Kevlar dans l’apex du pneumatique.
Sur l’item durée dans le temps, un mélange de gomme «double silice» très sophistiqué participe à la diminution de l’usure, tout en « améliorant les performances du pneumatique durant les phases d’accélération et de freinage». Sur le coté extérieur du Dunlop SP QuattroMaxx (en rouge sur la photo) la bande de roulement est plus tendre permettant ainsi un meilleur grip en courbe sur sol sec. Cette partie occupe environ 1/3 de la largeur du pneumatique…
Les 2/3 suivants sont consacrés à améliorer son efficacité sur route humide. Le dessin spécifique de la bande de roulement permet l’évacuation optimale de l’eau. Du coté de Dunlop, les tests effectués tout au long de la phase de mise au point et d'essais, ont premis de noter une longévité de 30 à 35 000 kms. Ce qui équivaudra à une distance de l'ordre de 40 à 50 000 kms pour un utilisateur lambda. Pour le reste, ces nouvelles technologies seront dévoilées lors du lancement officiel, en Mars 2010.
Design by Pininfarina
En plus d’être performant dans toutes les situations, un pneumatique se doit d’être agréable à l’œil. De ce coté là, c’est à Pininfarina que nous devons le dessin des flancs du SP QuattoMaxx. Une façon valorisante de souligner le positionnement haut de gamme de ce pneumatique…
«Le QuattroMaxx est très fort»
A l’issu des premiers roulages, les deux pilotes essayeurs (Sabine Schmitz et Patrick Simon) ont été très positifs quant aux performances de ces nouvelles gommes : «Par rapport à ses concurrents, le SP QuattroMaxx est très fort à l’accélération. Quand ses concurrents doivent faire face à des problèmes de sous-virage, le SP QuattroMaxx reste très stable et permet d’accélérer très vite en sortie de virage».
Dernière chose, le Dunlop SP QuattroMaxx sera officiellement présenté au Salon de l’automobile de Genève en Mars 2010 et sera commercialisé dans la foulée. Il sera disponible pour des tailles de jantes allant de 17 à 21 pouces et dans des largeurs allant de 235 à 315. le SP QuattroMaxx équipera les SUV de nombreuses marques prestigieuses comme Audi, BMW, Lexus, Range Rover et encore Porsche…
Mais nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération