A l'intérieur encore une fois, la différence avec le reste de la gamme porte sur des détails. Le plus gros est sans doute le bloc compteur : le compte-tour disparaît au profit d'un compteur de puissance utilisé, point commun unique avec une Rolls-Royce Ghost, mais la chanceuse aiguille a la liberté de dépasser les 100 % et de descendre sous les 0 %. Au centre de la console trône l'écran MMI de 7 pouces qui, en plus de ses fonctions habituelles de GPS, retranscrit maintenant aussi le mode de conduite utilisé et les allées (en orange) et venues (en vert) d'énergie.
Ces modes de conduite sont au nombre de trois : moteur thermique seul, moteur électrique seul et hybride auxquels on peut ajouter la possibilité de récupération d'énergie (au freinage ou en utilisant le frein moteur, ce qui fait passer l'aiguille du compteur de puissance sous les 0 %) et de boost, qui ravira les amateurs de jeu vidéo en permettant à l'aiguille de dépasser allègrement les 100 %. Le système start-stop est bien sûr de la bataille.
Nous commençons notre essai en mode tout électrique, qui peut être bloqué par le bouton EV au tableau de bord ou en se contentant d'effleurer la pédale d'accélérateur. L'Audi Q5 Hybrid peut ainsi se déplacer sur trois kilomètres à 60 km/h avec une vitesse maximum de 100 km/h dans un silence quasiment total très peu troublé par les bruits de roulement et d'air et offrant une plénitude rafraîchissante. Mais le calme est de courte durée : les batteries sont très rapidement vides, malgré notre conduite coulée favorisant les récupérations d'énergie, et le moteur thermique s'ébroue pour prendre le relais, activant au passage le mode D hybride. Il est donc temps maintenant de découvrir la fonction boost, en rechargeant au préalable les batteries par quelques généreux freinages.
Les moteurs électriques sont connus pour leur couple important, et celui du Q5 Hybrid n'y fait pas exception : sélectionnez le mode S une fois les batteries remplies, écrasez l'accélérateur jusqu'à la moquette et les deux systèmes fonctionnent à plein régime pendant dix secondes alors que l'aiguille du compteur de puissance bondit largement au delà des 100 %, ce qui offre une accélération vigoureuse contrastant de façon étonnante avec nos délicats premiers tours de roues en mode tout électrique. Le même exercice avec le moteur thermique seul réalisé dans la foulée prouve de façon indiscutable la pêche supplémentaire offerte par la fée électricité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération