Vu la proéminence de certaines pièces (pare-chocs, aileron ou aérations), on peut légitimement se demander si tous ces aménagements sont vraiment utiles ou superflus.

Les réponses à ces interrogations se trouvent sous le capot. En étant plus observateur, on se rend compte du travail qui a été accompli.

Le moteur a été largement retravaillé car le Vtec, qui développe normalement 160 chevaux, en gagne 60 grâce au préparateur suisse, pour atteindre la puissance de 220 ch.

Pour arriver à un tel résultat, la motorisation a reçu de nouvelles pièces comme un compresseur Jackson Racing, une admission d’air directe par filtre Kobalt gros débit et une ligne complète inox pourvue de 2 sorties Ractive.

Afin d’obtenir le meilleur rendement possible, des réglages adaptés et un enrichissement à l’aide d’un boîtier Apexi ont été réalisés.

A noter également l’installation d’une barre anti-rapprochement en alu et la peinture spécifique.

Même si les nouvelles caractéristiques de ce moteur peuvent lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à celle d’origine (205 km/h), l’accent a été mis sur le couple avec l’apport d’une boîte de vitesses courte privilégiant les reprises. Cette Civic devient l’arme absolue pour aborder les routes sinueuses et il y a fort à parier qu’elle fait merveille sur certains axes helvétiques. Autre argument en sa faveur, qui n’est pas du tout négligeable, pour les amateurs de belles mécaniques : le bruit, car le 4 cylindres japonais prend désormais encore plus de plaisir à monter dans les tours, tout en gratifiant les passagers de hurlements rageurs.

L’impression de puissance qui se dégage de la carrosserie est amplifiée par la liaison au sol particulièrement typée course avec des jantes 17 pouces Kosei et un rabaissement important de la caisse grâce à l’utilisation d’un kit Gab sport à filet réglable en hauteur. Une optimisation précise de la suspension et de nombreux réglages sont donc possibles.

Une préparation inédite et dérangeante, voilà comment on pourrait qualifier le travail réalisé par le tuner basé à Môtiers. Malgré tout, si vous avez été séduit par l’ensemble de cette voiture ou plus simplement par certains de ses éléments, sachez que le prix global de toutes ces transformations se chiffre à environ 30 000 FS soit l’équivalent de 20 454 €. Pour la voiture et la préparation, comptez 42 000 FS (28 635 €)

Pour plus de renseignements, contacter :

Tuning Cars SA

Tel : 0041 32 862 16 00

Email : tuning_car_sa@hotmail.com