La Renault Mégane R.S va avoir un peu plus la pression puisqu'une nouvelle prétendante vient d'être officialisée. Il s'agit de la Seat Leon Cupra, présentée au travers d'un communiqué par Seat qui annonce même deux versions différentes de la Cupra. La première, Cupra (tout court), a droit au quatre cylindres 2.0 TSI poussé à 265 ch, tandis que la seconde, Cupra 280, par du même moteur pour atteindre 280 ch. Signalons au passage que le couple est le même sur les deux autos à 350 Nm.


Côté performances, les écarts sont minimes. La version de base effectue le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes en boîte DSG et 5,9 secondes en manuelle, alors que la Cupra 280 gagne seulement un dixième en manuelle et en DSG. Une chose est en commun en tout cas sur les deux : la vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. Les consommations annoncées par Seat sont de 6,4 l/100 km pour les Cupra en boîte manuelle et 6,7 l/100 km en boîte DSG.


La nouvelle Seat Cupra est pourvue d'un différentiel autobloquant mécanique (et non un système électronique type XDS comme sur la Golf GTI) et d'un contrôle de traction entièrement désactivable. Les deux versions peuvent être équipées d'un système de suspensions pilotées DCC, activable depuis l'habitacle. Pour le reste, la Cupra gagne évidemment un kit carrosserie plus imposant et des jantes spécifiques 19 pouces.


La Cupra est disponible en SC et en berline, le break devrait quant à lui arriver un peu plus tard dans l'année. Les tarifs pour le marché français ne sont pour l'instant pas connus.