Le moteur diesel a l'avantage de rejeter moins de CO2 que son homologue essence, mais il requiert des dispositifs de post-traitements des rejets plus nombreux qu'un moteur essence. Les exemples de véhicules diesels dits "sales" sont de plus en plus nombreux. Mais alors que le gouvernement fait tout pour les retirer de la circulation, voilà qu'une étude montre que le pays en Europe où l'on trouve le plus de ces diesels pas très propre est... la France.
L'Allemagne revient à la charge contre Fiat. Le ministère des Transports germanique a écrit à la Commission européenne pour signaler la présence d'un dispositif illégal qui coupe le système antipollution au bout d'un certain temps sur plusieurs modèles diesels du groupe Fiat-Chrysler.
Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, nous évoquions le développement d'une pile à combustible un peu spéciale par Nissan qui a travaillé sur un système fonctionnant non pas à l'hydrogène, mais à l'éthanol. Ceci n'est pas un simple outil de laboratoire puisque Nissan a fait rouler un prototype de e-NV200 équipé de cette pile à combustible. Sur le papier, les données sont plutôt intéressantes.
Volkswagen avait déjà annoncé plutôt discrètement il y a quelque temps que les filtres à particules allaient faire leur chemin sur les moteurs essence du groupe dès l'an prochain, avec une arrivée progressive qui débutera par les nouveaux 1.4 et 2.0 TSI. Le géant allemand précise que l'installation de ces filtres permettra de réduire de l'ordre de 90 % les émissions de particules fines des moteurs essence.
Promise par PSA fin 2015, la publication des consommations en usage réel des Citroën, DS et Peugeot les plus vendues avait débuté au Salon de Genève. Mais seulement trois véhicules étaient concernés à l'époque. Aujourd'hui, le groupe français va beaucoup plus loin avec 27 nouveaux résultats.
Le Touring Club Suisse, association regroupant près de deux millions de conducteurs helvètes, vient de publier un communiqué mettant fin aux rumeurs sur les possibles conséquences d'un passage en atelier pour les Volkswagen impliquées dans l'affaire des moteurs truqués : non, il n'y a pas de perte de puissance, mais les émissions, elles, sont bien en diminution.
Respirer tue presque autant que picoler, c'est ce qu'il faut déduire des nouvelles statistiques officielles. Mais que respire-t-on ? Et suffira-t-il de mieux dépolluer nos voitures et mettre à la casse les plus vieilles pour améliorer notre santé ?
Tesla est le premier véritable constructeur à avoir lancé l'ouverture d'une usine uniquement dédiée à la fabrication de batteries pour la future Model 3 qui devrait s'écouler à de nombreux à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'exemplaires. Le groupe Volkswagen devrait suivre et il semblerait que la Chine soit le lieu idéal pour accueillir ces usines d'un genre un peu spécial.
Alors que l'électrique débarque petit à petit dans l'automobile, nous ne sommes pas près de voir cette technologie dépendant fortement des batteries sur les poids lourds. La Suède a cependant pensé à une autre solution avec l'alimentation en électricité de ces camions grâce à des caténaires, comme sur un train. Un projet de test va être mené dans la région de Stockholm pour cette idée un peu étonnante qui est une première.
Il y a peu, Mercedes annonçait que certains moteurs essence seraient équipés dans un futur proche de filtres à particules. Une technologie qui sera réservée dans un premier temps au vaisseau amiral de la marque, la Classe S, mais qui devrait débarquer ensuite sur d'autres modèles du groupe. Chez Volkswagen, on emprunte le même chemin en confirmant que des filtres à particules seraient installés sur les moteurs essence progressivement à partir de l'an prochain.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique