BMW dévoile au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas un équipement novateur. Le i Home Charging Services permet de récupérer l'énergie solaire pour la redistribuer dans les batteries de la voiture stationnée. Lorsque le soleil se couche, la BMW i Wallbox reprend le relais.
En 2015: Roulez écolo... et sportivement !
, mis à jour 63
Chers lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Cette année sera marquée par l'avènement des compactes surpuissantes... on s'en pourlèche déjà les babines ! Espérons maintenant que le SP98 reste abordable toute l'année et que le gouvernement discute encore très longtemps de l'implantation des nouvelles cabines perceptrices des impôts. On espère aussi que ce sera une année où les écologistes feront des propositions chocs, audacieuses, positives et novatrices dans le monde automobile ! Ah pardon, on est le premier janvier, je vais garder cette intro pour Avril... Alors que fait-on au lieu de critiquer ?
Certains médias titrent déjà la chose comme une mafia, et pour cause : selon le Financial Times, les constructeurs majeurs de poids lourds se sont entendus pendant 14 ans (entre 1997 et 2011) afin de « ralentir la mise au point de technologies permettant une diminution des émissions polluantes ». L'amende pourrait représenter 10 % du chiffre d'affaires de ces groupes, mais certains ont déjà prévu la sentence, comme Daimler qui a levé 600 millions d'euros.
Mazda vient de dévoiler publiquement une nouvelle technologie permettant de fabriquer des plastiques à partir de matières végétales. Le plastique étant « bio », il peut ainsi être teinté plutôt que peint, limitant l'utilisation de peintures volatiles et améliorant aussi la finition des plastiques.
En cette fin d'année, Uber se charge de votre arbre de Noël : pendant deux jours, l'application du spécialiste de la location de voitures avec chauffeur vous propose une plateforme d'achat et de livraison de sapins.
Selon de récentes études, la grande majorité des particules fines émises par les véhicules proviennent des pneumatiques et des plaquettes de frein, ce qui limiterait donc la part de responsabilité du moteur dans le calcul total des émissions de ces particules pour un véhicule. Une idée pourrait toutefois changer la donne grâce à une PME française qui lance un « aspirateur » à particules fines pour freins.
Audi vient de présenter une usine pilote située à Dresde (Allemagne) laquelle produit du diesel issu de l’eau, du CO2 et de l’électricité verte. Audi et ses partenaires de projet Climeworks et sunfire l’ont inauguré hier.
Il n’est jamais trop tôt même un dimanche matin pour trouver au saut du lit ou au sortir d’une nuit blanche notre revue de presse hebdomadaire, laquelle est surtout la vôtre.
Voici une seconde série de brèves à caractère économique.
Les véhicules dits propres ont dû mal à trouver de l'air sur le marché de l'automobile. Alors, pour leur donner un second souffle, la commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique a adopté l'idée d'un des des leurs, Philippe Plisson, pour en imposer à ceux qui roulent beaucoup et gèrent un parc conséquent.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique