Le patron du groupe Daimler Dieter Zetsche trouve que l'automobile électrique coûte encore cher aux constructeurs. Selon ses propos, le retour sur investissement est trop tardif pour garantir un modèle économique intéressant.
Toute l'actu voitures électriques
Les questions de la recharge et du stockage de l'énergie sont la clé de la réussite des voitures électriques dans l'avenir. Les progrès rassureront les potentiels acheteurs et feront naturellement augmenter les volumes de vente qui feront baisser les prix, le cercle vertueux sera alors en action. BMW qui réfléchit au sujet a présenté un projet de borne de recharge combiné à un éclairage public.
Le quotidien britannique The Telegraph s'est intéressé récemment sur le retour des tricycles en Grande-Bretagne notamment grâce au Three-Wheeler de Morgan. Les ventes de l'engin relancé pour célébrer le centenaire de la marque ont dépassé toutes les espérances et désormais, une version électrique serait en préparation du côté de Malvern Link.
Les ministres du gouvernement Valls pourraient bientôt être obligés de circuler en voiture électrique. Auront-ils droit à la super-prime de 10 000 € ? N'y avait-il pas d'autres solutions pour écouler les invendus de Renault Fluence ZE ?
Le constructeur américain Tesla focalise en ce moment l’attention des grandes marques automobiles traditionnelles ; on friserait presque l’obsession. Dernier exemple en date : Land Rover.
La semaine dernière, nous apprenions la cession des parts de Daimler dans Tesla pour un montant de 780 millions de dollars. Un autre actionnaire important du constructeur américain vient d'annoncer la revente de ses parts : il s'agit de Toyota, qui détenait environ 2,4 % de la société californienne.
Il n’y a pas que les constructeurs, plus ou moins grands, qui s’intéressent aux véhicules électriques. Les universités se penchent aussi sur la question de la mobilité électrique sur quatre roues. Une université de Munich (Allemagne) vient ainsi de dévoiler son concept Visio.M.
Rien n'a filtré de la nouveauté Model S « P » chez Tesla qui a attendu le dernier moment pour annoncer la venue de ce modèle modifié. Cela a mis du coup les récents acheteurs de Model S dans l'embarras, eux qui auraient pu attendre quelques jours pour avoir un modèle bien plus performant et évolué. Malheureusement pour eux, Tesla annonce que la modification à partir d'un « ancien » modèle est impossible.
Alors que l'Europe dispose de plusieurs constructeurs actifs sur l'électrique, comme Renault ou Nissan, les hommes politiques de Bruxelles se déplaceront bientôt en taxi électrique... chinois. Le constructeur asiatique BYD a en effet remporté l'appel d’offres, battant par la même occasion Renault-Nissan.
Vous connaissez tous Autolib', ce service d'auto-partage de véhicules électriques dans les grandes villes (les noms changent selon les villes) s'est largement répandu depuis quelques années. Oui, mais voilà, Autolib' a ses limites, notamment en termes de volume de chargement. Le groupe Bolloré serait cependant sur le point de lancer une version « utilitaire » avec Utilib'.