La mortalité routière a (légèrement) baissé en 2017
, mis à jour 41
3.456 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises l'année dernière, un résultat en recul de 0,6 % par rapport à 2016.
, mis à jour 41
3.456 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises l'année dernière, un résultat en recul de 0,6 % par rapport à 2016.
À Vannes (Morbihan), un retraité a été verbalisé pour ne pas avoir respecté le feu rouge à un passage piéton… sur lequel il a failli se faire renverser.
Après les révélations concernant des tests menés sur des singes, Volkswagen a lancé une enquête en interne. Le groupe vient de suspendre un haut responsable, qui a souhaité assumer la responsabilité de ce scandale.
La société américaine de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Uber est leader sur le marché français. Mais la concurrence s'organise et la société Heetch, déjà connue pour ses déboires judiciaires, a pour ambition de la détrôner.
Un groupe de 25 jeunes gens a dû respirer des gaz d'échappement pendant plusieurs heures, pour voir les effets des oxydes d'azote sur leur santé.
Les grands constructeurs allemands ont vite réagi à la polémique naissante après les révélations sur une étude où des singes avaient été utilisés pour prouver les progrès des moteurs diesels en matière de pollution.
40 millions d'automobilistes et la Fédération Française des Motards en Colère appellent les conducteurs à se mobiliser pour faire entendre leur opposition à la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales.
Il est loin le temps où partager l’habitacle de sa voiture pour faire un trajet consistait à gracieusement prendre sur le bord de la route un auto-stoppeur aussi téméraire que patient. À présent, cette démarche est un service tarifé comme un autre rationalisé par un service dédié généralement activé depuis son téléphone portable. Un sacré business qu’Uber a mis sous les projecteurs, bouleversant les codes du transport à la personne. Les constructeurs automobiles s’y mettent et ils commencent même maintenant à s’entendre pour se partager le gâteau…
Pour diminuer le nombre de morts sur les routes, le gouvernement vient de donner un nouveau tour de vis répressif, avec notamment les 80 km/h sur départementales. Mais le recul de la mortalité passe surtout par l'amélioration de la conception et de la dotation des voitures.
Le pli est pris : la suprématie de la motorisation diesel, c’est bel et bien fini. Le scandale Volkswagen, en particulier et les discours politiques censeurs sur les moteurs thermiques en général sonnent le glas d’un modèle technique qui est aussi une matrice économique. Plus dure va être la chute en ce domaine et notre président de la République a envoyé son ministre de l’Économie sensibiliser les entreprises placées en première ligne dans ce bouleversement. Bruno Le Maire a donc pris son bâton de pèlerin, et il va même jusqu’à donner des conseils aux patrons…
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE