
L’INFO DU JOUR - À Bruxelles, le chancelier allemand tente d’arracher la suppression de l’échéance de 2035. Mais pourquoi Friederich Merz prend-il fait et cause pour le thermique contre l’électrique ? Explications.

L’INFO DU JOUR - À Bruxelles, le chancelier allemand tente d’arracher la suppression de l’échéance de 2035. Mais pourquoi Friederich Merz prend-il fait et cause pour le thermique contre l’électrique ? Explications.

Le nouveau Porsche Cayenne électrique bénéficiera d’une version améliorée de l’architecture inaugurée par le Macan et les Audi A6 e-tron et Q6. Ses performances de charge dépassent celles du BMW iX3 et du Mercedes GLC, deux nouveautés à la pointe en la matière.

On s’y attendait et la carrière de la première nouvelle voiture de l’ère de Lancia chez Stellantis n’a rien de simple. Ses ventes ont tendance à régresser sur son principal marché et elles restent homéopathiques à l’export.

Alors que l’Europe, la Chine et les Etats-Unis s’opposent le contrôle d’une société néerlandaise de semi-conducteurs appartenant partiellement à l’Etat chinois, le constructeur Volkswagen se retrouve otage de ce conflit et prépare la suspension de la production de ses voitures les plus vendues chez nous.

Alors qu’ils auraient dû disparaître d’ici le début de l’année prochaine au plus tard, les deux grands modèles d’Alfa Romeo vont rester plus longtemps que prévu. Tant mieux pour les amateurs de familiales « à l’ancienne », même s’ils doivent composer chez nous avec un malus français problématique.

À l’arrêt depuis le 15 octobre, le site de production va rester au point mort à cause d’un manque d’approvisionnement de boîtes de vitesses. Un souci que le groupe a déjà connu par le passé.

Passionnante interview que celle accordée cette semaine au Point par Carlos Tavares, l’ex-dirigeant du groupe Stellantis. Passionnante, car dépourvue de langue de bois. Morceaux choisis.

Renault va-t-il réagir de la même façon que Fiat et sa 500 aux ventes pas aussi nombreuses que prévues pour ses modèles électriques familiaux ? C’est l’hypothèse qui serait actuellement sur la table des décideurs de la marque au losange d’après les journalistes des Echos. Dans le même temps, pourtant, l’usine de Douai où sont produits ses modèles à zéro émission augmente sa cadence.

REPORTAGE - Le groupe Renault dispose de deux usines au Maroc : la plus moderne et grande est celle de Tanger, mais l’historique est celle de Casablanca appelée aussi la SOMACA. Et c’est justement dans celle-ci que va être fabriqué le Renault Kardian, le premier véhicule de la nouvelle politique de développement de Renault à l’international. Découverte.

D’après les journalistes des Echos, Stellantis prévoit d’insérer le Leapmotor B10 dans la gamme d’Opel via un simple rebadgage. La marque allemande produirait directement le SUV électrique chinois dans l’usine espagnole de Saragosse.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE