Alors que des actionnaires des marques américaines du groupe Stellantis proposent d’en sortir Chrysler et Dodge pour les « sauver », le géant franco-italo-américain de l’automobile réaffirme sa volonté de conserver ses 14 marques.
Visant désormais à concurrencer directement Porsche, la marque Lotus est loin d’atteindre les objectifs de vente qu’elle s’était fixée. Elle souffre du repli des ventes de voitures électriques, mais aussi des nouvelles taxes mises en place aux Etats-Unis sur les autos fabriquées en Chine.
L’INFO DU JOUR – Est-il encore possible de faire machine arrière dans la décision de Renault d’arrêter de fabriquer des moteurs en Formule 1 ? Il se joue sans doute bien plus que de simples économies pour le constructeur français impliqué dans la discipline reine, dont Alpine cherche à s’imposer comme une marque d’excellence mondiale.
Grogne syndicale, ventes en bernes, rumeurs de cession : pour Stellantis, l’été américain n’a pas été au beau fixe. De quoi susciter des inquiétudes à la tête du groupe, puisque les marques US sont les premiers pourvoyeurs de profit de la galaxie.
Après une carrière à la longévité exceptionnelle, l’Abarth 500 thermique s’en va. Elle va manquer aux citadins qui aimaient faire pétarader son échappement entre deux feux rouges.
Ford annule le développement de nouveaux gros SUV électriques au profit de modèles hybrides. Le constructeur américain va aussi se recentrer sur le développement de modèles électriques plus compacts.
Dans un monde parfait, Infiniti serait actuellement l’égal d’Audi, Mercedes, BMW et Lexus en Europe pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour la division « luxueuse » des Japonais. La Q50, sa seule berline restante, va disparaître des autres marchés.
Malgré un certain succès commercial, le Renault Arkana va se contenter d’une courte carrière. Le frère des Symbioz et autres Austral quittera le marché l’année prochaine à cause de l’évolution des normes européennes mais aussi de la stratégie internationale du constructeur français. Mise à jour : Renault affirme que sa production continuera en 2025.
Mercedes va devoir réduire le rythme de production de sa limousine Classe S faute d’une demande suffisante et ses principales rivales se vendent beaucoup moins. Sont-elles condamnées elles aussi au profit des SUV ?
En 20 ans, les forces en présence au sein des plus grosses marques automobiles du monde ont beaucoup changé. Toyota domine toujours mais derrière, les acteurs ne sont plus tout à fait les mêmes.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique