L'INFO DU JOUR - Une simple petite phrase prononcée par Carlos Tavares et une note publiée par une banque d’affaires suffisent pour faire renaître le sentiment que le groupe aux 14 marques pourrait bien s’agrandir d’ici un an.
Il va peut-être y avoir de très bonnes affaires à jouer sur les SUV électriques Ocean disponibles en stock, à vos risques et périls...
C’est confirmé, Fiat va concevoir une version thermique de la 500 électrique. Elle s’appellera « 500 Ibrida » et arrivera en 2026 au plus tard.
L'INFO DU JOUR - Selon une étude de l'Idrri, délocaliser la fabrication d'une petite voiture en Espagne ou en Slovaquie ne permet pas d'économiser plus de 2,5% au maximum sur son prix de revient. Quant à la Chine, le différentiel n'atteint que 6%. De quoi faire réfléchir les constructeurs à l'heure de la hausse des taxes sur les importations venues de l'empire du milieu.
Selon une analyse du cabinet Inovev, à peine plus d’un million de voitures particulières ont été produites dans l’Hexagone en 2023. Soit presque autant qu’en 1960. Parmi les sept plus grands pays producteurs d’automobile la France pointe désormais à la quatrième place loin derrière l'Allemagne, l'Espagne et la République tchèque.
L'INFO DU JOUR - Alors que le groupe allemand avait tout misé sur l'électrique, il fait machine arrière en consacrant un tiers de ses investissements au développement de nouveaux modèles aux motorisations thermiques.
Le groupe allemand ne va pas remplacer les Volkswagen Polo, Seat Ibiza et autres Skoda Fabia actuelles. Mais ces modèles vont rester beaucoup plus longtemps que prévu au catalogue.
La baisse des ventes de voitures électriques neuves se poursuit en Allemagne et conduit même le marché au repli malgré la grosse augmentation de celles des véhicules thermiques neufs.
Le taux de fidélisation, qui s’oppose par nature à celui de la conquête, est une donnée ô combien importante pour les constructeurs. Deux d’entre eux, qui ne visent pourtant pas du tout la même clientèle, sont particulièrement bons dans cet exercice.
Malgré les difficultés passagères et inévitables quand une telle révolution s’opère dans les mobilités du quotidien, rien n'arrêtera plus la transition vers le « zéro émission ». Voici pourquoi.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique