N'espérez pas faire de belles affaires en concession dans les mois et années à venir : le prix moyen du véhicule neuf en France a explosé en 2016 avec une hausse de plus de 4 %, selon une étude indépendante. La faute aux innombrables équipements sécuritaires et liés aux traitements des rejets polluants qui font gonfler la facture.
Le géant allemand Volkswagen ne voit aucun intérêt à proposer les véhicules du constructeur Skoda outre-Atlantique. Les modèles sont d'après lui incompatibles avec les attentes des clients de ce marché. Pour enfoncer le clou, le peu de volume espéré cannibaliserait les autos de la firme de Wolfsburg.
Les immatriculations de véhicules branchés ont plongé de 14 % le mois dernier, alors que le marché global progressait de plus de 5 %. La raison ? Une chute des ventes de la Zoé… car les clients attendent les livraisons de la nouvelle version à autonomie doublée.
Il est encore tôt pour savoir si le nouveau Peugeot 3008 est un vrai best-seller. Le lancement n'ayant eu lieu qu'en octobre, nous avons encore quelques mois devant nous pour vérifier une chose : le 3008 va-t-il tirer Peugeot vers le haut en termes de volumes. En attendant, la direction de Peugeot se dit plus qu'enthousiaste sur les ventes du 3008, même si les premiers succès de l'essence se sont déjà largement estompés.
Savez-vous quelle est la part de marché de la boîte automatique en France ? Quelles sont les finalistes pour le titre convoité de "Car of the Year 2017" ? Quelle somme il faudra bientôt payer pour rouler sur les autoroutes allemandes ? Non ? Alors séance de rattrapage avec notre résumé chiffré de la semaine.
Pour la première fois de son histoire, le coréen va vendre plus de 400 000 voitures sur le Vieux Continent en une année. Kia est boosté par les succès des Sportage, Niro et Optima break.
Après un coup de mou en octobre (- 4 %), le marché français a retrouvé des couleurs le mois dernier, avec une progression de 8,5 %. Mais celle-ci ne profite pas à toutes les marques. Si les groupes Renault et Volkswagen sont en forme, Citroën et Nissan font grise mine.
La boîte automatique n'était il y a encore pas si longtemps qu'un outil détesté par les Français, la faute à des transmissions pas franchement attractives. Depuis, les automatiques pilotées ont laissé leur place à des boîtes à double embrayage réactives, rapides, ou à des boîtes à convertisseurs séduisantes, comme cela se fait chez PSA. Du coup, la part de la boîte auto explose en France, et elle gagne même les auto-écoles.
Les négociations, qui ont duré plusieurs mois, ont enfin abouti : Volkswagen a créé une joint-venture en Algérie avec l'importateur Sovac. La Golf va être pour la première fois produite en Afrique du Nord, avec, à terme, 100 000 unités assemblées par an. Cela pose évidemment un problème pour Renault, déjà implanté sur place depuis peu, et pour PSA, qui négocie toujours son entrée en Algérie.
Comme la plupart des constructeurs, Mercedes possède une entité utilitaires connue sous le nom de Mercedes Vans. Celle-ci annonce le lancement d'un site spécifique dédié à l'e-commerce avec la possibilité d'acheter des bons de réduction sur certains utilitaires de la marque. Cela commence par une offre spéciale de 5500 € de remise immédiate sur le Citan Tourer.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique