Cette semaine, Mercedes a annoncé ses excellents résultats financiers dans une période troublée par le scandale Volkswagen et le relatif ralentissement de l’économie chinoise. Une réussite qui aurait dû être logiquement saluée par des places boursières que l’on voyait prêtes à cajoler l’action de l’étoile. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit. Pourquoi ? Il faut croire que le poids des mots compte plus que la réalité des chiffres.
La Renault Clio IV a longtemps tenu le haut du classement des ventes de véhicules neufs particuliers en France, mais en ce début d'année, elle a dû céder du terrain face à deux lionnes avide de pouvoir. La Clio s'est ainsi faite dépasser par les Peugeot 208 et 308. Le restylage de la petite au losange devrait lui faire du bien.
Certaines autos ont leur clientèle attitrée, à tel point qu'elles affichent un taux de fidélité parfois très impressionnant. C'est en tout cas l'objet de l'étude du magazine Forbes aux Etats-Unis, et selon nos confrères américains, le Range Rover est l'auto qui possède les clients les plus fidèles.
C’est un constat d’échec sur lequel Ford tire les conséquences. Parce-que ses parts de marché et son activité sont réduits à la portion congrue en Indonésie et au Japon, la marque à l’ovale bleu a décidé de quitter ces pays. Toute activité va donc y cesser. Il y a peu son compatriote General Motors avait fait de même pour la seule Indonésie.
En France, le quart des particuliers achetant une voiture neuve a plus de 66 ans. Un constat qui augmente l’âge moyen des acheteurs, puisqu’il s’élève désormais à plus de 55 ans. Aux vues de cette tendance, la question se pose : le plaisir d’acquérir un véhicule neuf serait-il en passe de devenir un luxe réservé aux séniors ?
La génération la plus récente de la muscle car est disponible sur le Vieux Continent via l'importateur Geiger Cars. Il faudra signer un chèque de 82 900 € pour prendre le volant de la bouillonnante américaine équipée d'un V8 atmosphérique 5,2l de plus de 500 chevaux.
Immatriculations en Europe: la Golf championne 2015 (et cinq françaises dans le Top 20)
, mis à jour 71
Le cabinet de conseil automobile Jato a publié les données des cinq principaux marchés européens en 2015. La VW Golf est le modèle le plus vendu, loin devant la Ford Fiesta. Côté constructeurs, Volkswagen reste numéro 1, mais souffre d’une croissance plus faible que ses concurrents. Renault occupe la troisième marche du podium et se rapproche de Ford.
Dans un climat toujours plus autophobe et où seules les nouvelles technologies semblent trouver leur compte, qui aurait cru qu'un constructeur se vanterait des performances commerciales de ses autos sportives ? C'est pourtant le cas de Ford qui annonce que les ventes d'autos sportives ont grimpé de 62 % en Europe l'an dernier.
Audi, BMW et Mercedes continuent de se « tirer la bourre » sur le premium, et en 2015, c'est une nouvelle fois BMW qui tire son épingle du jeu en terminant sur la première marche du podium. Audi se fait chiper la seconde place par Mercedes qui est en embuscade.
La voiture américaine n'a que faire des leçons du passé et du rationalisme, preuve en est une nouvelle fois au salon de Detroit qui ouvre ses portes dans quelques heures. Lincoln, Buick ou encore nouvelle version plus exubérante du Ford F150,
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique