Comme l’Italie et six autres pays de l’Union Européenne, la France s’oppose au projet actuel de la norme Euro7 qui doit durcir les règles de pollution et d’émissions de CO2 à partir de 2025.
Une nouvelle étude commandée par l’ACEA met en avant le coût élevé pour mettre en conformité les véhicules pour la norme Euro 7. Un coût qui serait nettement supérieur à celui estimé par la Commission européenne.
La lutte contre le réchauffement climatique passe plus que jamais par l’automobile, sommée de se verdir rapidement pour répondre aux objectifs des pouvoirs publics. La première ministre Elisabeth Borne a détaillé les premiers contours de la trajectoire permettant une baisse des émissions de CO2 des transports.
En 2022, BMW a dominé les ventes de voitures « premium » dans le monde. Tesla se situait déjà à la quatrième position de ce classement en talonnant Audi. Alpine n’est pour l’instant que 27ème.
Contre toute attente, l'action Ferrari, dont la capitalisation boursière (pour une seule marque !) vient de dépasser celle de Stellantis et ses 15 marques, rapporte en réalité de la roupie de sansonnet face au groupe franco-italo-américain. À choisir, il vaut donc mieux investir dans le second, plutôt que dans la marque de luxe !
Depuis le 20 mai, les centres de contrôle technique relèvent une nouvelle donnée, celle de la consommation d’énergie, de carburant et d’électricité, afin de les transmettre à la Commission européenne. Le but est alors de comparer les consommations réelles avec les données homologuées, dans un premier temps.
Le groupe s'apprête à investir dans la production et le déploiement d'un aéronef, le Midnight de chez Archer Aviation. Cette « voiture volante » va-t-elle un jour intégrer le catalogue de Stellantis comme Opel, Peugeot ou Citroën ? Rien n’est moins sûr.
De la course à la mobilité, le manufacturier français développe désormais tous ses pneus sur simulateur. Une avancée technologique, économique et écologique.
Ils étaient les rois du pétrole, mais la triplette allemande (BMW, Mercedes et Volkswagen) voit le marché de l'Empire du Milieu lui échapper aux profits des marques locales. Sauf qu'il est hors de question de laisser filer un filon à 23 millions de voitures vendues chaque année. Alors, les constructeurs investissent à coups de milliards.
Le géant de l’automobile Geely possède désormais 17% de la marque d’Aston Martin. Même si Lawrence Stroll garde la main, les Chinois auront désormais une personne au sein du board de la marque. Parviendront-ils à racheter totalement la marque dans un proche avenir ?
Dans la rubrique Economie / Politique