L'association automobile allemande VDA annonce des chiffres plutôt mauvais pour le marché chinois. La prévision de la baisse sur 2020 était au départ de 2 %, mais elle passe à 7 % minimum pour cause de virus. Les premières semaines de l'année ont été particulièrement catastrophiques.
Pour remettre au plus vite ses finances dans le vert, Renault prépare un grand plan d'économies. L'une des premières mesures est la vente de concessions.
Annoncés ce matin par son PDG Carlos Tavarès, les résultats du groupe sont ultra-positifs. Au bénéfice de 3,2 milliards d’euros, s’ajoute une marge opérationnelle exceptionnelle de 8,5 %. Une cagnotte bien remplie qui sera fort utile à PSA pour essuyer les bourrasques à venir en Chine et en Amérique du Sud. Et pour tenter de remettre à flot le groupe FCA qui va rejoindre la galaxie Peugeot Citroën cette année.
Les vents porteurs continuent de souffler sur PSA. Ce matin, Carlos Tavares annonce que l’entreprise enregistre un bénéfice record, avec à la clé de substantielles primes pour les employés, jusqu’à 4 100 € pour les plus bas salaires.
Renault, qui affiche son premier déficit depuis la crise de 2009, pourrait fermer une ou deux usines. Boeing, lui, est au plus mal avec son 737 Max désormais interdit de vol après deux crashs. Deux histoires qui n’ont rien à voir ?
Le chiffre est énorme, et quasi incroyable. En Chine, ce n'est pas à un ralentissement des ventes que nous avons affaire, c'est à un véritable effondrement. Un secteur littéralement sinistré. Sur les deux premières semaines de février, les ventes ont chuté de... 92 % ! En cause, évidemment, le coronavirus. Les constructeurs font donc la promotion des ventes via le web.
A nouveau, la voiture la plus produite en France en 2019 est une Peugeot. C'est le SUV 3008 qui remporte la palme, devant la Toyota Yaris. Le succès du best-seller de la marque au lion ne se dément pas, même après trois années pleines de carrière.
En janvier, le nombre d'accidents sur les routes françaises a fortement progressé, avec + 16 %. Il y a eu une hausse de 10 % de la mortalité.
Alors que la polémique fait rage en France entre le gouvernement et les préfets suite à la réduction de la vitesse à 80 km/h sur nos routes, le Danemark, lui, fait tout le contraire en augmentant la vitesse.
L'État va présenter un nouveau document, qui deviendra obligatoire dans les auto-écoles à partir de juin. Ce contrat-type permettra de connaître précisément les frais de la formation et ainsi donner la possibilité de mieux comparer les prix.
Dans la rubrique Economie / Politique