Peugeot, et plus largement PSA , a de grandes ambitions en Chine. Le salon de Shanghai sera la première salve d'une offensive qui va chercher à positionner Peugeot sur le segment du haut de gamme. 508 Chine et un concept de crossover seront les 2 attractions majeures du stand du constructeur au Lion.
On attendait une version GTO de la D8. Seulement, pour le moment, le constructeur hollandais de la D8, Donkervoort, annonce une édition limitée de son modèle fétiche célébrant la victoire de la D8 GT en catégorie GT4 lors de la dernière édition des 24 Heures de Dubaï.
Il suffit de jeter un oeil aux nouveautés du groupe chinois Brilliance pour suspecter un partenariat avec BMW, à moins que la firme de Munich n'ose pas aller en justice contre son partenaire local. Peu importe, l'intérêt est aujourd'hui l'annonce de l'exposition au salon de Shanghai d'un prototype d'hybride rechargeable baptisé du nom des 2 firmes.
À Shanghai, il n'y a pas que les européens qui présenteront de grosses nouveautés, les constructeurs chinois également. SAIC qui possède Roewe et MG présentera sur son salon national un concept annonciateur de la prochaine MG5, une compacte dont l'arrivée en Europe est déjà planifiée.
Autant les nouveautés présentées à Shanghai ont une vocation mondiale, autant celles exposées à New York seront essentiellement à portée locale. Ainsi, Shelby profitera du salon de Big Apple pour dévoiler sa toute nouvelle GT500 Super Snake prévue pour l'été. Et comme moins n'est jamais concevable en automobile, la bête fera 800 ch !
À quelques jours de l'ouverture du salon de Shanghai, les nouveautés prévues se découvrent. Mercedes y dévoilera un concept-car préfigurant d'assez près sa future Classe A, rivale désignée des BMW Série 1 et Audi A3, 2 autos qui vont également être renouvelées. Première constatation, ce concept Classe A perd la froideur typique des compactes de l'étoile pour une silhouette autrement plus chaleureuse et sensuelle.
Le salon de Shanghai qui se tiendra à la fin du mois devrait nous apporter la preuve que le marché chinois est devenu majeur pour bon nombre de constructeurs occidentaux. Plusieurs premières mondiales vont y avoir lieu, de nouveaux modèles et concepts feront leurs débuts là bas, ce sera le cas d'un tout nouveau crossover Peugeot présenté sous forme de concept.
Nous avons appris à nous méfier des sketchs. Il y a parfois une (énorme) différence entre un sketch et une première photo officielle.
Voici le concept car Chevrolet MiRay dévoilé par le constructeur américain dans le cadre du Salon automobile de Séoul.
On continue dans les concept-cars révélés dans le cadre du salon de Séoul, qui vient tout juste d'ouvrir ses portes. Après le Hyundai Blue2, on passe chez les cousins de Kia pour un nouveau concept de petit véhicule urbain électrique après le Pop vu au mondial de l'auto de Paris 2010.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons