Petit à petit, le marché des monospaces, les petits comme les grands, se rétrécit au profit des SUV et autres crossovers. Quand ce n'est pas les ventes qui ont raison de ces autos familiales, ce sont carrément les constructeurs qui les sacrifient au profit d'un véhicule au look de baroudeur. Ce sera notamment le cas du prochain Opel Meriva, qui adopte la formule à succès du crossover.
Le Brexit devrait être définitivement acté en mars prochain mais bon nombre d'industriels se posent depuis déjà plusieurs mois la question du futur au Royaume-Uni : faut-il y rester, sous peine de payer des taxes à l'export, ou bien faut-il délocaliser ? Nissan est en plein doute et la décision du maintien de la production du Qashqai européen en Angleterre sera prise le mois prochain.
A peine commercialisé, le Kodiaq fait déjà l'objet d'une rumeur bien alimentée par le patron de Skoda, qui nous explique qu'un Kodiaq Coupé a tout à fait sa place et que la demande est bel est bien existante. Il resterait maintenant à Skoda de trouver le lieu de production, puisque les usines sont déjà bien chargées par l'arrivée du Kodiaq grand format.
Aston Martin travaille avec Red Bull sur une supercar pour la route qui devrait faire grand bruit. Oubliez les Bugatti Chiron et autres Ferrari LaFerrari, ce monstre anglais promet des performances de Formule 1. Il faudra cependant être particulièrement aisé pour se l'offrir puisqu'Aston Martin parle d'un prix de vente tournant autour des 3 millions de dollars.
Le SUV sportif est l'apanage des marques premium, mais plusieurs généralistes vont se lancer dans l'aventure, à commencer par Volkswagen, mais aussi Seat qui peaufine son Ateca Cupra, surpris sans camouflage sur un parking. Il rappelle d'ailleurs énormément le Tiguan R filmé il y a peu sur le circuit du Nürburgring.
Lamborghini est l'un des derniers producteurs de supercars à n'avoir cédé ni au downsizing, ni à l'hybride. Le constructeur italien doit cependant préparer l'avenir, et s'associe pour cela au Massachusets Insitute of Technology, le célèbre "M.I.T.".
Sa présentation était prévue pour 2016. L'Alfieri ne devrait finalement pas être dans les concessions Maserati avant 2020 ! La marque préfère renouveler en priorité le GranTurismo.
Tous les développements actuels sont étudiés scrupuleusement. Voilà ce qu'a annoncé Rupert Stadler, le patron d'Audi, en pleine tempête du Dieselgate qui, on le rappelle, touche également la marque aux anneaux. Les syndicats ont déjà manifesté leur mécontentement d'autant plus que la production du Q5 a bougé vers le Mexique.
En 2018, Audi lancera un grand SUV électrique. La marque vient de confirmer son nom, ce sera tout simplement e-tron, sans préfixe alpha-numérique. C'est un clin d'œil au coupé quattro des années 1980.
C’est dit. Lorsque Mercedes fera des voitures autonomes, ses passagers n’auront rien à craindre dans le cas d’une situation désespérée. Ce qui ne sera pas sans conséquences collatérales.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles