Dans son dernier numéro, l'Automobile Magazine publie sa nouvelle édition du Top 100 fiabilité, en association avec les experts de l'ANEA (association nationale des experts en automobile). Dans le classement, les autos au losange sont en très bonne position.
La C3 bourlingue depuis un moment et c'est fin 2009 que la deuxième génération a fait son apparition sur nos routes. Reprenant l'esthétique tout en rondeur de la précédente, elle en a profité pour s'améliorer sur pratiquement tous les points.
Kia vient de lancer une vague de rappels pour ses crossovers Kia Soul. Le ciel de toit menace de se détacher lorsque les airbargs latéraux se déclenchent. 90 000 voitures sont concernées.
Au début des années 2000, c'est le renouveau de la marque Mini, reprise par BMW, qui relance en mode neo-retro la petite citadine iconique. Quelques variations plus tard (Clubman, cabriolet), il semble que pour continuer à croître, il faille lancer un nouveau modèle. Et c'est donc l'élargissement de gamme avec le Countryman. Il tombe pile-poil dans la mode des SUV/Crossover urbains, et garde évidemment le côté chic de la Mini. Les codes stylistiques sont aussi repris, mais musclés et virilisés. L'habitabilité fait aussi un bon par rapport à la citadine, et le Countryman peut convenir à une petite famille. Essence, diesel, 4x2, 4x4, le choix est possible, et les possibilités de personnalisation toujours de la partie. Côté fiabilité, c'est plutôt tranquille. Peu de mécontentement. Ce n'est pas la perfection, mais les gros problèmes récurrents sont rares.
Les problèmes de vieillissement des airbags Takata va probablement occasionner le plus gros rappel de véhicules jamais enregistré dans l'histoire de l'automobile puisque l'équipementier japonais détenait près de la moitié du marché des airbags dans le monde. Mais au Japon, on réfléchit aussi et surtout à instaurer une date de validité pour les futurs airbags embarqués dans nos autos. Un moyen de se déresponsabiliser ?
Jaguar lance aux Etats-Unis une campagne de rappel pour 7079 exemplaires de la F-Type. Le roadster anglais souffre apparemment d'un problème électronique lié à l'activation des airbags. Quelques unités de XF et XJ sont également concernées par cette campagne de rappel, cette fois pour des problèmes de fixation.
Nissan Motor Co vient d'indiquer ce jour qu'un rappel était lancé pour plus de 470 000 véhicules de la marque. Ce retour au garage est motivé par la découvert d'une fuite d'essence sur certains exemplaires, l'Europe est également concernée.
La BMW i8 va-t-elle gagner ses galons de véritable sportive ? Les plus ironiques diront qu'après le rappel d'une grosse poignée de modèles aux USA pour un risque d'incendie, elle est devenue une vraie sportive à l'égale de ses congénères. Mais plus sérieusement, comme l'ensemble de la production est issue de la même usine, le problème pourrait s'étendre à d'autres régions du monde.
En Norvège où la réglementation et les taxes sont très favorables aux véhicules électriques, la Tesla Model S a connu un très gros succès, ses rivales thermiques étant lourdement taxées et donc beaucoup moins compétitives. Mais malheureusement pour plus les propriétaires d'un millier d'entre elles, la berline électrique a connu de gros problèmes du groupe motopropulseur qu'il va falloir remplacer.
Après s'être appelée Punto, puis Punto 2, la citadine italienne adopte pour sa troisième génération le patronyme de "Grande Punto". Après l'enfance et l'adolescence, elle s'affichait ainsi "grande" et plus mâture… Grande, elle l'est en effet dans la catégorie des citadines polyvalentes, où du "long" de ses 4,03 m, elle toisait la plupart de ses concurrentes de plus de 5 cm. Du coup, habitabilité et volume de coffre sont dans la moyenne haute et Fiat la présentait même (optimistement) à son lancement comme une alternative à une compacte. La Grande Punto est par ailleurs bien équipée, mais présente une qualité de finition en deçà des références de l'époque (Clio 3, Polo). Ses motorisations sont variées et puissantes pour certaines (avec un diesel 1.9 MJT de 130 ch et un essence 1.4 turbo de 135 ch). Elle s'est surtout faite remarquer par des tarifs agressifs, en neuf, et en occasion par conséquent. La fiabilité quant à elle n'était pas acquise aux débuts, mais s'est bonifiée avec le temps. Acheter un modèle post 2008/2009 n'est pas une hérésie, et parfois même une affaire. À noter que depuis 2012, elle s'appelle à nouveau "Punto".
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité