Chez Ducati, les saisons se suivent et se ressemblent. Une moto parfaite sur certains tracés et absente sur d’autres circuits. Il faut donc avoir les nerfs solides pour être un pilote de Desmosedici et, justement, ceux de Dovizioso sont à toute épreuve. Après avoir été conquérant au Qatar, il a eu l’intelligence de se glisser dans la blouse de l’épicier en Argentine et à Austin. Et le voilà en tête du championnat. Avec quelques inquiétudes tout de même…
Toute l'actualité Sport
L’objectif de Valentino Rossi à Austin était de briguer une place sur le podium. Les essais l’avaient convaincu qu’au mieux, ce serait pour la troisième marche. Mais au Texas, Andrea Iannone a dégainé sa Suzuki et ne s’en est pas laissé compter. Il a fait barrage au Doctor et pris l’accessit à son compte. Reste que si la Yamaha semble aller mieux, il va falloir montrer un autre niveau dès le prochain rendez-vous à Jerez au risque d’être condamné au rôle de faire valoir jusqu’à la fin de cette saison…
Johann Zarco était arrivé à Austin avec des intentions de podium, mais il repart du Texas avec une sixième place qui lui fait même rater le top 5. La marche américaine était trop haute pour le Français qui a tout e même assuré de bons points puisque le voilà cinquième au championnat à seulement huit points du leader Dovizioso. En marge de ce troisième rendez-vous de la saison de MotoGP, une rumeur insistante annonçait le double Champion du Monde de Moto2 comme un officiel KTM pour les deux prochaines années…
En arrivant à Austin, Marc Márquez était suivi par les polémiques du Grand Prix d’Argentine, dont il était le principal sujet. Lors des qualifications texanes, il s’était à nouveau fait défavorablement remarquer au point de subir une quatrième sanction en deux meetings consécutifs. Mais lors de la course du Grand Prix des Amériques, il s’est montré intraitable pour agrémenter encore son incroyable série de victoires sur le sol des États-Unis et lancer ainsi véritablement sa saison.
C'est une première: un team japonnais F.C.C. TSR Honda France se huisse sur la plus haute marche du podium lors des 24 Heures du Mans Moto. Le Honda Endurance Racing termine second devant le Wepol Racing by Penz13.
L’entame de saison a été difficile pour un Viñales en mal d’osmose avec sa Yamaha. Mais à Austin, le ciel semble se dégager pour l’équipier de Rossi qui a perdu de sa superbe depuis déjà la mi-saison passée. Gêné par Márquez lors de son tour de qualifications, il profite à plein de ce fait de piste sanctionné par les commissaires pour s’installer au sommet de la grille de départ. L’officiel Yamaha, cependant, refuse toute polémique avec l’officiel Honda et affirme ne se concentrer que sur son sort et sa machine.
Valentino Rossi a réalisé à Austin sa meilleure qualification depuis le début de la saison. Avec une Yamaha en tête pilotée par Viñales, puis une seconde sur la première ligne avec Zarco, le Doctor complète un tableau plein d’espoir pour l’usine d’Iwata qui voit trois de ses machines dans le top 5.
À la fin des qualifications du Grand Prix des Amériques, Johann Zarco regrettait de ne plus honorer son abonnement à la première ligne d’une grille de départ d’une course de MotoGP. Mais les officiels lui redonnaient une position sur la rangée de tête après avoir sanctionné un Marc Márquez coupable d’avoir gêné Maverick Viñales dans son tour le plus rapide. Le pilote Tech3 n’en demandait pas tant, d’autant plus qu’il aura une carte à jouer ce dimanche pour un podium, ou plus si affinités…
Marc Márquez a connu une séance qualificative à Austin au moins aussi mouvementé que sa dernière course argentine. Avec, au final, une nouvelle punition infligée par les commissaires pour s’être montré inconvenant avec l’un de ses collègues. L’officiel Honda s’élancera finalement quatrième du Grand Prix des Amériques. Mais il conservera dans les statistiques sa sixième pole consécutive sur le tracé texan. Ce qui le fait sourire…
Marc Márquez nous a offert une séance qualificative à Austin à sa sauce si particulière et piquante. Une chute, un incident sur la piste avec un Viñales qui réalisait son meilleur tour, puis une performance canon qui lui assure une sixième position de pointe de rang au Grand Prix des Amériques. Et sa 74ème de carrière…