Les engagements pour les 24 Heures Motos qui se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 ouvriront aujourd'hui, mardi 30 janvier, à 15 heures. Les équipes souhaitant déposer leur dossier pour participer au double tour d’horloge sarthois, deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance pourront le faire jusqu’au 7 mars minuit. A vos marques !
Toute l'actualité Sport
Valentino Rossi est ravi de sa rentrée 2018 en MotoGP. Sa Yamaha lui donne pleine satisfaction et il a fini cette seconde journée à Sepang avec un deuxième temps. Juste derrière son équipier Viñales. Des moments positifs qui lui font retrouver une seconde jeunesse. La preuve, il portait son casque avec la décoration de 1997 !
Il y a un an, Maverick Viñales débarquait avec fracas chez Yamaha. Alignant les meilleurs chronos durant l’intersaison, remportant trois des cinq premiers Grands Prix, l’équipier de Valentino Rossi semblait bien parti pour être l’homme de la saison 2017 avant de progressivement s’éteindre. Le voilà remis sur les rails si l’on en juge par cette seconde journée des tests de Sepang qui l’a vu se réconcilier avec sa Yamaha, puisque le voilà en haut de la feuille des temps !
Johann Zarco a poursuivi ses travaux du côté de Sepang qui offrait une seconde journée de test sur son tracé surchauffé. L’occasion pour le Français de travailler sur un châssis 2017 que les officiels ont abandonné pour revenir à la base de 2016. Ce sont d’ailleurs eux qui ont pris les deux premières places de la feuille des temps alors que le pilote Tech3 s’est contenté de la sixième place. Le bon choix cette version 2017 ?
Après une première journée placée sous la domination d’un Pedrosa heureux de sa nouvelle Honda, le second jour à Sepang a permis aux pilotes officiels Yamaha de montrer qu’ils étaient tout aussi heureux de leur dernière Yamaha. Viñales et Rossi ont en effet fait parler la poudre au moment de passer aux pneus tendres, tandis que Dovizioso est toujours dans le coup avec la Ducati et que Marc Márquez s’est offert sa première chute de l’année…
C’est en Champion du Monde en titre que Marc Márquez a fait sa rentrée à Sepang, tracé qui accueille le MotoGP pour trois jours de tests. Des travaux d’intersaison essentiels car c’est au bilan de ceux-ci que seront figés des choix techniques qu’il faudra assumer tout au long d’une saison qui commencera en mars au Qatar. Septième, l’Espagnol a laissé le soin à son équipier Pedrosa de jouer les vedettes avec le meilleur temps tout en découvrant un nouveau moteur Honda apparemment bien meilleur que le précédent…
Après avoir raté le titre mondial en 2017, Andrea Dovizioso ouvre son année 2018 à Sepang avec le statut de vice-champion du monde. L’occasion de retrouver une Ducati qui semble vouloir suivre un chemin différent e celle de son équipier Lorenzo qui continue à faire confiance aux appendices aérodynamiques sur son carénage. Le bilan reste cependant similaire puisque si l’Italien a terminé second de Pedrosa au terme de cette première journée en Malaisie, il est suivi de près par Por Fuera.
C’est un Valentino Rossi satisfait qui en a terminé avec sa première journée de tests à Sepang. L’occasion de découvrir sa nouvelle Yamaha après une saison passée techniquement ratée. Et il semblerait bien que les ingénieurs d’Iwata aient retrouvé le fil perdu…
En raison du forfait de Jonas Folger et du fait de la simple pige de Yonny Hernandez, c’est un Johann Zarco seul en son box Tech3 qui a ouvert à Sepang son année 2018 que d’aucuns lui prédisent comme mirifique. Le double Champion du Monde de Moto2 et meilleur débutant 2017 en MotoGP est attendu au tournant cette saison, et notamment par Yamaha. Car le Français, au contraire des pilotes officiels, a décidé de donner sa chance à une version 2017 de la M.1…
C’est reparti ! Les MotoGP en ont terminé avec leur trêve hivernale et pour se mettre dans le bain, elles ont repris le collier dans la fournaise du tracé de Sepang. Trois jours d’essais vont y être accomplis avant d’aller en Indonésie puis au Qatar où la saison sera lancée en mars. Pour cette reprise, c’est Pedrosa qui s’est montré à son avantage. L’officiel Honda est très heureux de son entame 2018, mais il n‘est pas le seul…