Journée frustrante pour la génération ibérique des pilotes de Grand Prix. Par trois fois en ce samedi des essais elle s'est faite voler la vedette par la véloce garde transalpine. Rossi en pole en Moto GP qui a devancé Pedrosa, Dovizioso meilleur temps des quart de litre devant Lorenzo, et voici maintenant que c'est Pasini qui bat Faubel en 125.
Toute l'actualité Sport
La 30e édition des 24 heures du Mans a été lancé il y'a 1h30. C'est la Suzuki n°1 qui s'est élancée le plus rapidement devant la Yamaha n°7 suivie par David Morillon sur la n°8. Suzuki place sa deuxième moto en 4e position juste devant la Kawasaki officielle n°11.
L'événement mérite d'être retenu. Pour la première fois depuis des lustres, ce n'est pas une Aprilia ni une machine sœur du groupe Piaggio qui occupe la position de pointe sur une grille de départ de la catégorie quart de litre. Non, c'est cette fois une Honda, que l'on n'avait pas vu à cette place depuis au moins aussi longtemps.
Hier la loi était faite par les rouges et les gommes nippones, pour la qualif, la réponse a été Yamaha et Michelin. Edwards, celui que l'on dit bientôt remplacé, assure un superbe doublé pour le team aux diapasons alors que c'est une belle séance pour le bib qui se place en pleine première ligne, puisque le troisième homme de celle-ci n'est autre que Dani Pedrosa.
La course des 24 h du mans est toujours une grande fête pour les pilotes professionnels mais aussi amateurs. C'est pour cette raison qu'il existe, en plus du classement général, différents classements afin que chacun puisse se battre à la hauteur de ses moyens.
Avant la course, les pilotes ont rendez-vous sur la piste pour le warm-up. Celui-ci permet de reprendre contact avec les motos avant la course et après une bonne nuit de sommeil pour tout le monde. Comme il ne faut pas casser les motos avant la course, la plupart des pilotes ont roulé prudemment.
Après les essais qualificatifs qui se sont terminés hier midi sous un superbe soleil, voici quelques réactions sur la forme et le moral des équipes ramenées par mes soins. La Yamaha du GMT 94 se classe 3e. Malgré une chute d'Olivier Four, lors de l'ultime séance, dans le virage Dunlop.
C'est de nouveau reparti pour l'édition 2008 du Dakar. C'est le 20 avril dernier à Lisbonne que le plan pour le rallye a été dévoilé. Il se disputera donc du 5 au 20 janvier prochain. .
Pied de nez ou provocation, Ducati a fait savoir qu'il venait de lancer sur la piste le développement de sa future 1200 de Superbike. Une machine sur base de 1 098 que la firme de Borgo Panigale a la ferme intention d'aligner en mondial l'an prochain, sauf à se retirer définitivement du milieu.
Les bruits de couloir de plus en plus forts spéculant sur un remplacement d'Edwards par Lorenzo aux côtés de Rossi dés l'année prochaine, ont fini par déranger le prodige de Tavullia. Suffisamment pour qu'il envoie par quelques phrases sibyllines son sentiment sur cette conjoncture à son employeur.