Loris Baz peut quitter l'Autriche avec le sourire. Loin sur la grille de départ le samedi, il a connu une journée de dimanche radieuse qui s'est terminée avec une treizième place. Mais qui a surtout commencé avec son renouvellement de contrat chez Avintia pour une saison 2017 où, avec Johann Zarco, il y aura deux Français sur la grille de départ !
Toute l'actualité Sport
Ce Grand Prix d'Autriche aurait pu mal et prématurément se terminer pour un Márquez qui a lourdement chuté lors de la journée du samedi. Handicapé par une épaule qui s'était déboitée, le leader du championnat a fait une course intelligente pour prendre les points de la cinquième place.
Jorge Lorenzo est un heureux troisième d'un Grand Prix d'Autriche qui l'a rassuré sur ses capacités toujours intactes de piloter une moto. Il faut dire qu'après trois Grands Prix de rang passés à subir et une entame de meeting compliqué, ce dimanche est béni pour un Por Fuera qui s'est remis dans le sens de la marche.
Valentino Rossi termine à ma quatrième place un Grand Prix d'Autriche auquel il a déjà participé en 1997 en finissant second de la catégorie 125cc. Une bonne performance dans le sillage des Ducati favorites qui ont fait le doublé. Oui mais aussi derrière son équipier Lorenzo qui le prive des joies d'un podium espéré.
C'est un Grand Prix d'Autriche haut en couleur qui s'est déroulé sur le Red Bull Ring. Un tracé qui a donné des ailes à Ducati qui a réalisé son premier doublé depuis 2007 et retrouvé le goût de la victoire perdu depuis 2010. Iannone a été le héros alors qu'en Moto3, Mir le débutant a réalisé l'exploit.
Andrea Iannone est le grand vainqueur d'une journée sous haute tension sur le tracé du Red Bull Ring. Le turbulent Jo le Maniac ne sera pas retenu par Ducati pour la saison 2017 et celui qui sera alors un pilote Suzuki offrirait bien un cadeau de départ à son employeur qui n'a pas triomphé en Grand Prix depuis 2010.
Après trois Grands Prix et une entame de meeting autrichien à toucher le bas, Jorge Lorenzo a eu la satisfaction ce samedi de retrouver le haut. Même si la pole a été ratée et que la place de quatrième sera celle de la grille de départ, le Majorquin a repris des couleurs.
Ce samedi autrichien avait mal commencé pour un Marc Márquez qui a violemment chuté lors de la dernière séance d'essais libres. Parti à la faute, il a bien failli accrocher son équipier Pedrosa avant de toucher terre et se déboîter une épaule. Qu'il a remise tout seul !
Alors que l'on attendait une journée autrichienne placée sous le signe d'une virile explication entre ducatistes, Valentino Rossi a changé la donne en s'invitant à la lutte pour la pole-position. Avec une Yamaha revigorée par des températures enfin estivales, le Doctor s'est mis entre les deux pilotes officiels de Borgo Panigale.
C'est un chaud samedi qui s'est déroulé sur le tracé du Red Bull Ring qui accueille ce week-end le Grand Prix d'Autriche. Et pas seulement parce que le soleil a enfin réussi à faire monter la température. Car avec un Rossi en lutte contre les Ducati et un Márquez qui l'a échappé bel, on peut aussi pencher pour le sens figuré de l'expression.