Valentino Rossi aurait pu aller en Formule 1 et Lewis Hamilton rêve de pilote une MotoGP. Deux ambitions qui se retrouveront à la fin de la saison pour un échange inédit. Le Doctor retrouvera une monoplace en s’installant dans la Mercedes du Champion du Monde anglais. Et ce dernier grimpera sur la Yamaha M1 du Doctor…
Toute l'actualité Sport
À 19 ans, Fabio Quartararo avait déjà étonné son monde lors des tests accomplis que le tracé de Losail. Un circuit qu’il a retrouvé vendredi mais dans le cadre du Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2019 de MotoGP. Une solennité qui ne l’a pas impressionné puisque le voilà dans le top 5. Avec même le regret de ne pas avoir fait mieux. Car il le dit : il en est capable !
Le parallèle est douloureux. Lors des deux dernières années, au Qatar, Johann Zarco a joué les trublions au guidon d’une Yamaha privée. Elle est maintenant passée entre les mains du compatriote Quartararo qui s’est chargé de la relève. Mais le double Champion du Monde de Moto2 est maintenant un officiel KTM. Et ce n’est pas la joie…
C’est parti pour la saison 2019 de MotoGP. Le Qatar a lancé les hostilités en deux séances d’essais aux verdicts bien différents. Il y a d’abord eu un Valentino Rossi dominateur l’après-midi qui a ensuite sombré le soir à cause d’un pneu avant évalué comme déficient. Une aubaine pour Marc Marquez qui a montré que sa blessure à l‘épaule était un souvenir sur une Honda apparemment en grande forme. Le voilà à la tête du nouveau record de la piste…
En MotoGP cette année, il y aura deux Français. Aux cotés d’un Johann Zarco de 28 ans, il y aura en effet un Fabio Quartararo de 19 ans. Le benjamin du plateau a étonné durant l’intersaison avec sa Yamaha Petronas. Il s’agit maintenant de concrétiser en course…
Johann Zarco s’est fait une raison. Il a beau être devenu un pilote officiel, en l‘occurrence pour l’usine KTM, ce n’est pas pour ça qu’il fera mieux que lorsqu’il était un privé au guidon d’une Yamaha. La RC16 autrichienne est un tout autre animal que la docile M1. Pour cette entame de saison qui aura lieu ce week-end au Qatar, le Français avoue avoir des ambitions limitées. Mais réalistes.
La saison MotoGP débute dès ce vendredi sous les projecteurs du tracé de Losail qui reçoit le Grand Prix du Qatar. L’occasion de recenser le nombre conséquent des diffuseurs du championnat moto le plus rapide du monde aux millions de fans à travers la planète.
Chez Ducati, on a les moyens de ses ambitions qui viennent de la même source : le groupe Philipp Morris. Celui-là même qui produit des choses avec du tabac dont il ne faut plus parler parce que ça nuit gravement à la santé. Du coup, lorsqu’il réapparaît, même de manière détournée, il est traqué, débusqué et occis. En Formule 1, Ferrari a dû baisser pavillon. Et Ducati ?
Ce week-end au Qatar une nouvelle saison commence pour tout le monde mais c’est carrément une nouvelle ère qui s’ouvre pour le seul team français du MotoGP. Il s’agit de Tech3, mené par le tricolore Hervé Poncharal qui est passé cet hiver de 20 ans de vie commune avec Yamaha à une entame de romance avec KTM. Le couple se découvre seulement et il faudra du temps pour qu’il enfante des résultats. En attendant, c’est l’enthousiasme des préliminaires qui domine !
Ce week-end, c’est le lancement de la saison en Grand Prix, avec, en point d‘orgue un MotoGP aux effectifs redoutables. L’intersaison a montré combien les écarts s’étaient resserrés. Yamaha et Suzuki sont prêts à perturber un duel entre Honda et Ducati qui, lui-même, ne manquera pas de piment interne. Lorenzo a en effet rejoint Marc Marquez… Voici le programme du Qatar, sous les feux des projecteurs.