Fabio Quartararo sur Yamaha et Johann Zarco sur Honda ont retrouvé ce week-end un tracé de Misano connu de leur machine respective pour y avoir effectué des tests quelques semaines auparavant. Une connaissance des lieux qui a permis à nos deux tricolores d’accomplir un parcours les amenant dans la zone des points, avec une mention spéciales pour le Champion du Monde 2021 MotoGP d’entrer non seulement directement en Q2, mais aussi de scorer au championnat après une prestation qui lui a redonné le sourire …
Toute l'actualité Sport
Le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini a débuté avec des doutes en raison d'une météo incertaine. Une légère bruine a arrosé la piste avant le départ, obligeant la Direction de Course à déclarer un essai "drapeau à drapeau", autorisant les pilotes à changer de moto en cas de conditions humides.
Les premiers virages à Misano, souvent le théâtre de tensions et d'accidents, se sont déroulés sans accroc cette fois, avec tous les pilotes passant proprement. Jorge Martin pari de la seconde ligne s’est précipité en tête dans la première courbe, les Ducati de Bastianini et Bagnaia semblaient instables au freinage, mais les deux pilotes ont su dompter la puissance de leurs motos. Pedro Acosta a rapidement reçu un avertissement pour avoir dépassé les limites de la piste dès le premier virage. Pendant ce temps, Marc Márquez naviguait en neuvième position, juste devant Fabio Quartararo, avec Alex Márquez à ses trousses.
Un splendide soleil et une température estivale de 27º C ont accueilli les pilotes MotoGP sur le circuit Marco Simoncelli de Misano pour une journée qui a commencé avec une FP2 dominée par le local Marco Bezzecchi. Auteur d'un 1’31.237, Bezzecchi a affiché une belle performance avant les qualifications, où Pecco Bagnaia a rapidement pris le dessus.
Dans ce Grand Prix d’Aragon pour le moins électrique, nos deux Français engagés en MotoGP que sont Fabio Quartararo et Johann Zarco ont été sur courant alternatif en tentant de faire jaillir de leur moto japonaise respective une lumière éclipsée depuis trop longtemps. Johann Zarco a réussi à réveiller sa Honda le vendredi tandis que le samedi, c’est Fabio Quartararo qui a rappelé ce que Yamaha pouvait faire. Mais le dimanche, tout s’est éteint, renvoyant les ambitions des blasons du pays du soleil levant à son crépuscule et son éclipse …
Marc Márquez a finalement brisé la malédiction et a remporté sa première victoire en Grand Prix avec Ducati après plus de mille jours sans succès en MotoGP. Le Grand Prix d'Aragon a vu le pilote de l'équipe Gresini triompher avec brio, tandis que Jorge Martín et Pedro Acosta complétaient le podium dans une course marquée par des rebondissements spectaculaires et une chute dramatique de Pecco Bagnaia.
Marc Márquez avait toutes les cartes en main pour remporter la victoire ce samedi. Le pilote espagnol a montré sa supériorité dès le début du week-end en étant le plus rapide, décrochant la pole position et affichant un rythme impressionnant. En démarrant en tête, le n°93 savait que la victoire était à sa portée. Et c'est exactement ce qu'il a fait, gagnant sa première course MotoGP avec Ducati après 1 042 jours d'attente.
Marc Márquez a confirmé son statut de favori en décrochant la pole position pour le Grand Prix d'Aragon, après avoir dominé les séances d'essais de vendredi et les FP2 de ce samedi. Le pilote de Gresini a réalisé un tour impressionnant dans les derniers instants, surpassant Jorge Martín et Jack Miller, qui se sont classés respectivement deuxième et troisième lors de la deuxième séance d'essais libres.
Le groupe Pierer Mobility, qui a récemment acquis la marque italienne emblématique MV Agusta, affiche une ambition claire : ramener MV Agusta sur la scène des Grands Prix via le MotoGP, aux côtés de KTM. Cette décision stratégique pourrait permettre à MV Agusta de renouer avec son héritage prestigieux en compétition, qui comprend 75 titres mondiaux entre pilotes et constructeurs, et plus de 270 victoires en course. Actuellement, la marque italienne participe au Championnat du monde Supersport avec MV Agusta Reparto Corse, mais son retour en MotoGP marquerait une nouvelle ère dans son histoire.
Le MotoGP 2025 débutera par une surprise de taille : ce ne sera plus le Qatar qui ouvrira la saison, mais la Thaïlande. Le Circuit International Chang de Buriram accueillera l'événement du 28 février au 2 mars 2025, marquant ainsi la première fois depuis 25 ans que le championnat commencera en Asie du Sud-Est.