
La proposition de loi sur la création d’un homicide routier revient devant l’Assemblée nationale demain mardi 6 mai. Son application devrait être effective d’ici fin 2025.
La proposition de loi sur la création d’un homicide routier revient devant l’Assemblée nationale demain mardi 6 mai. Son application devrait être effective d’ici fin 2025.
76,4 % des Français passent leur permis de conduire dès l’âge de 18 ans(1). L’obtention du précieux sésame marque une étape majeure dans la vie d’un jeune adulte. Le choix du premier véhicule exige cependant un minimum de réflexion. Manque de fiabilité, budget mal évalué, assurance trop coûteuse… Les erreurs sont fréquentes, souvent évitables.
Cyclistes, automobilistes, piétons : Emmanuel Barbe livre 40 propositions pour une cohabitation pacifiée sur la route. Un chantier vaste… et sensible tant les déséquilibres de vulnérabilité et de législation sont disparates entre les usagers de la route.
L’analyse de plus de 680 000 accidents corporels montre que le risque de décès des piétons et des cyclistes est 44 % supérieur en cas de collision avec un SUV par rapport à une voiture ordinaire.
Le permis de conduire numérique évolue pour proposer un service simplifié et enrichi. Un pas supplémentaire vers l'adoption et l'harmonisation d'un e-permis européen ?
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé ce mercredi l’intensification de la prévention et le renforcement des contrôles de chauffeurs de cars scolaires, afin de déceler la conduite sous stupéfiants.
A partir de ce jeudi 1er mai 2025, les automobilistes utilisant les voies réservées au covoiturage installées en région parisienne seront verbalisés de façon systématique. L’amende prévue est de 135€ et ce sont de nouveaux radars qui détecteront les véhicules en infraction.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Live Updates », promise plus fiable et réactive sur l’état du trafic, Google Maps pourrait bien reprendre du terrain sur son concurrent historique Waze.
Après les pots catalytiques de Toyota Prius et les caméras de recul de Renault, les voleurs jettent actuellement leur dévolu sur les banquettes arrières de Citroën C3. Un équipement particulièrement coûteux à remplacer et difficilement disponible dans le réseau constructeur.
Pour un tiers des Français, il a fallu renoncer à un poste nécessitant de traverser bien plus qu’une rue pour s’y rendre. Preuve que la mobilité est un enjeu économique essentiel, mais coûteux.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE