![Image d'illustration de l'article](https://images.caradisiac.com/logos/6/8/2/9/266829/S6-le-controle-technique-fete-ses-30-ans-en-france-190457.jpg)
Dans une semaine, pile poil, le contrôle technique fêtera ses 30 ans. Le premier groupe français du contrôle technique rappelle qu'il a permis des améliorations sur le plan de la sécurité routière, mais aussi de l'environnement.
Dans une semaine, pile poil, le contrôle technique fêtera ses 30 ans. Le premier groupe français du contrôle technique rappelle qu'il a permis des améliorations sur le plan de la sécurité routière, mais aussi de l'environnement.
L'Organisme Technique Central (OTC), qui gère le contrôle technique en France, a publié ses résultats pour 2020. Et il en ressort un constat préoccupant. En effet, la moitié des utilitaires n'a, en 2020, pas passé la visite réglementaire pollution.
Le gouvernement lance un site internet qui répertorie les prix du contrôle technique. Dans un même département, le tarif peut varier du simple au double.
Les règles en matière de tolérance pour le contrôle technique, suite aux mesures de confinement, ont plusieurs fois évolué. Aux dernières nouvelles, la date butoir était fixée au 23 juin. Mais en fait non, après que le CNPA a fait part de ses doutes pour absorber tous les contrôles en retard dans les temps.
Pour ceux dont le contrôle technique arrivait à échéance pendant la période de confinement, les pouvoirs publics ont octroyé un délai. La date butoir est désormais fixée au 23 juin 2020. Mais il est des personnes qui n'ont droit à aucun délai : les vendeurs. Pour eux, le CT doit avoir moins de six mois. Point.
Au début du confinement, le gouvernement avait tenu à rassurer pour les retardataires du contrôle technique, dont la date butoir serait prolongée de trois mois. Malheureusement, selon le groupe SGS leader du secteur en France, le délai est insuffisant et les embouteillages se font déjà sentir en centre.
Si votre contrôle technique est devenu périmé au cours de la période de confinement, n'oubliez pas de prendre rendez-vous à partir du 11 mai.
, mis à jour 52
Enfin, le gouvernement a communiqué. La période de validité des contrôles techniques des voitures particulières sera prolongée de 3 mois. Mais pour le dépassement des échéances de révision ? Risquez-vous de perdre le bénéfice de la garantie ? Les constructeurs se montrent rassurants...
Depuis près de trois semaines, le Coronavirus et ses conséquences occupent une grande partie du fil d’actualité de votre site automobile préféré. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de compiler tous les articles à vocation pratique consacrés au sujet. Quel risque pour son permis si on roule pendant le confinement ? Peut-on suspendre son crédit ou son assurance ? Quid des délais relatifs au contrôle technique ? Toutes ces questions et leurs réponses (et bien d’autres) sont à retrouver ci-dessous.
Le CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile) annonce la mise en ligne d'une application permettant de répertorier les professionnels de l'automobile et les services qui restent ouverts pendant la période de confinement.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE