Alors que le nouveau plan de sécurité routière annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, préconise l'abattage de platanes pour limiter les risques d'accidents, plusieurs défenseurs avancent l'avis inverse. Les allées de platanes centenaires qui bordent nos routes limiteraient les risques d'accident.
C'est le débat technologique qu'il faudra éclaircir sous peine d'un terrible malentendu. Alors que les pouvoirs publics, à juste titre, se désolent d'une perte d'attention des conducteurs connectés non plus à leur environnement mais à un smartphone que l'on cherche à bannir de l'habitacle, les opérateurs en téléphonie assurent, eux, qu'il y a là un progrès certain à assumer pour éviter les accidents. Qui a raison ? Les deux, car l'erreur est juste.
L’on pourrait croire que l’argument des « 5 étoiles Euro NCAP », hier prépondérant, a perdu de sa force dans la mesure où la moindre citadine est capable de décrocher le fameux label. Seulement voilà, de mauvaises surprises sont toujours possibles. Voici lesquelles.
Sachez tout d'abord qu'Euro Ncap a une nouvelle fois modifié ses critères de notation au 1er janvier 2015 et que de nouveaux crash-tests ont été intégré à l'examen complet. Dans cette première session 2015, le nouveau Renault Trafic et son clone l'Opel Vivaro recueillent 3 étoiles tandis que le nouvel Audi TT qui inaugure les nouveaux tests en décroche une de plus mais n'obtient pas le score maximal. Voyons pourquoi.
Des fichiers, il y en a partout constitués, dans la plupart des corps de métiers. Il y a bien longtemps que ce procédé d'archivages du pedigree et des faits et gestes des personnes n'est plus le seul apanage de l'Etat. Les assurances, les banques et autres personnes de droit privé ont depuis longtemps fait en sorte de mutualiser leurs expériences et entretenir leur mémoire collective. Les loueurs de voitures viennent de s'y mettre. Sous l'oeil de la Commission informatique et liberté et la tutelle du Comité national des Professions de l'automobile.
Les femmes conduisent-elles moins bien que les hommes ?
La question pas si bête (nouvelle rubrique)
Avec cette nouvelle rubrique, Caradisiac va s'attacher à apporter des réponses aux questions que tout automobiliste peut se poser, et surtout à celles qu'il ou elle n'ose pas poser. Et ceci dans les domaines aussi variés que l'assurance, la loi, le sport ou la consommation au sens le plus large. Cinquante de ces questions figurent déjà au programme mais nous vous invitons à nous envoyer les vôtres, auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre. Pour inaugurer la série, nous nous sommes intéressés aux voitures rouges qui, comme chacun sait, sont nettement plus dangereuses que les autres. A moins que ce ne soit l'inverse...
Ah ces vitres teintées qui empêchent les forces de l'ordre de repérer les « comportements dangereux » ! Bientôt, la législation sera bien plus claire et précise qu'elle ne l'est actuellement, a promis le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de l'annonce, en janvier, de ses mesures en faveur de la sécurité routière. Mais en attendant, quels sont les conseils pour rester dans la légalité ? C'est simple : il faut faire preuve de bon sens et de transparence !
Les deux-roues aussi peuvent être embarqués à la fourrière ! D'ailleurs à Paris, les opérations d'enlèvement se multiplient... Et dans le cas où l'on arrive alors que la procédure n'a pas vraiment commencé, peut-on récupérer son véhicule ? Oui, même si ce n'est pas sans frais à prévoir en plus de l'amende. Mais cela coûte quand même moins cher que lorsqu'il est complètement enlevé.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique