Il y a quelques jours, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière faisait savoir que le nombre de morts sur les routes avait baissé, lors du dernier mois de juillet. 346 personnes au lieu de 356 en juillet 2016 étaient passées de vie à trépas sur un axe routier. Il était aussi précisé que, depuis le début de l'année, le nombre de morts avait augmenté de 0,8 % soit 27 victimes supplémentaires. Des chiffres largement repris et commentés pour mieux justifier la répression routière, jeter l’opprobre sur l’automobiliste et vouer aux gémonies la voiture. C’est de tradition me direz-vous, mais on pédale dans la semoule.
Ce ne sont apparemment plus les radars fixes qui flashent le plus désormais. Selon les statistiques officielles, c'est un chantier, également baptisé radar autonome, qui a repéré le plus d'excès de vitesse (en l'occurrence 411 352) en 2016. Il s'agit de l'appareil qui avait été installé en plusieurs endroits autour de Montpellier et de l'autoroute A9. Mais, depuis, cet appareil a de nouveau été déplacé. Les radars fixes, eux, ont vocation à rester à la même place, et à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Non loin de là, à Montpellier toujours et sur l'autoroute A9, en direction de Béziers, la cabine la plus flasheuse du territoire a, elle, comptabilisé 159 520 crépitements. À titre de comparaison, l'instrument le moins rentable de l'Hérault en a enregistré 112. Département par département, quels sont ainsi les radars fixes les plus ou moins actifs ? Département par département, combien y en a-t-il d'installés ? Les conducteurs sont loin en effet de courir les mêmes risques de se faire verbaliser d'une région à une autre !
À quelques jours de la reprise de l'école, les Français rentrent à la maison ! Les retours seront étalés sur quatre jours, puisque Bison Futé prévoit des difficultés de vendredi à lundi.
Les 100 radars fixes les plus flasheurs de France !
, mis à jour 33
Surprise ! Sans tambour ni trompette, la Sécurité routière s'est finalement décidée à publier le nombre d'infractions enregistrées l'an dernier par chaque radar fixe, soit le nombre de flashs pour toutes les cabines classiques, les discriminants et les vitesses moyennes (ou tronçons), installés en 2016. Caradisiac vous livre ainsi en exclusivité le top 100 de ces radars fixes les plus flasheurs.
Radars automatiques : un bilan de plus en plus opaque
, mis à jour 46
Le bilan du système automatisé a été, en partie seulement, dévoilé fin juillet par la Sécurité routière. C'est bien simple, par rapport aux années précédentes, manquent à l'appel la plupart des statistiques. Selon cette communication officielle, les fortes hausses des flashs (25,64 millions, +26,3 %) et des PV (16,05 millions, +20,6 %) - et donc des recettes (920 millions d'euros, +16,6 %) - en 2016 s'expliquent en grande partie par l'utilisation accrue des nouveaux appareils, en particulier celle des radars chantiers (en plus des "mobiles mobiles" et des fixes double sens). Les performances de ces autonomes ne sont toutefois pas sans susciter quelques inquiétudes. Car nombre de leurs photos se révéleraient inexploitables, ou en tout cas inexploitées ! Pour quelles raisons ? Seraient-ils générateurs de multiples erreurs ? Pour la première fois depuis longtemps, il est d'ailleurs à noter que le taux de transformation des flashs des radars - quels qu'ils soient - en de véritables PV est en recul par rapport à 2015, alors que jusque-là cet indicateur n'avait de cesse de s'améliorer d'année en année… Même si cette communication n'en reste pas moins partielle, il est toutefois à noter que la Sécurité routière s'est finalement décidée, il y a quelques jours, à rendre public le nombre de messages d'infraction enregistrés par chaque radar fixe (cabine classique, discriminant et vitesse moyenne) l'an dernier. En conséquence, Caradisiac a publié le classement des 100 appareils les plus flasheurs en 2016 et les ceux qui flashent le plus et le moins dans chaque département.
Le géant américain s'est allié à la start-up française pour afficher dans son application Google Maps les trajets proposés par les covoitureurs. La nouvelle fonction est déjà en service.
346 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une diminution en un an de 2,8 %. C'est la première baisse depuis février.
Stationner devant l'accès de sa propriété a toujours été interdit mais largement toléré tant que cela ne gêne personne. La nouveauté, c'est que la Cour de cassation veut désormais faire appliquer la loi. Au nom de quoi ? De l'égalité des citoyens, rien que ça !
Le 15 août étant derrière nous, la fin des vacances se fait sentir. Pour de nombreux Français, l'heure est venue de rentrer. Les axes seront donc plus chargés dans le sens sud/nord. La situation sera très compliquée samedi dans la Vallée du Rhône.
Ce week-end aura à nouveau des airs de chassé-croisé, forcément 100 % aoûtien. Vous serez encore nombreux à partir, d'autant qu'aux vacances d'été s'ajoutera la possibilité de profiter du pont de l’Assomption, et il y aura une grosse vague de retours !
Dans la rubrique Pratique