Le Ministère de l'Intérieur vient de publier le « bilan statistique de l’année 2010 du comportement des usagers de la route ». Le nombre global d'infractions au code de la route est en augmentation de 4,9% avec certaines catégories qui explosent, comme les contraventions liées au franchissement de feu rouge et au stationnement, tandis que les délits baissent légèrement.
En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences... Le cas du jour : Un chauffeur de taxi conteste avoir grillé un feu rouge et se défend devant la juridiction de proximité. Verdict.
Le marché des GPS avertisseurs de radars est en plein chamboulement. Il devait s'effondrer, le voilà bigrement ragaillardi depuis la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement. Quel coup de pub en effet donné aux fabricants signataires, surtout ceux des Coyote, Inforad et autres Wikango ! Au final, le pacte de cet été donnerait presque l'impression que ces derniers et les responsables de la Sécurité routière s'entendent comme larrons en foire. De quoi satisfaire les conducteurs ? Pas si sûr... Tant certaines discussions font craindre une évolution de ces nouveaux « assistants d'aide à la conduite » vers de véritables « boîtes noires » ! Et qu'en est-il des utilisateurs de Garmin ou de TomTom ? Notre enquête répond à toutes vos questions.
Soufflez, vous saurez. Selon un arrêté paru le 1er octobre dernier, les boites de nuit ont un mois pour s'équiper d'éthylotests.
La sécurité routière a reçu cette semaine toute l'attention des députés, qu'ils soient français ou du parlement européen. Ces derniers n'ont pas chômé puisqu'une centaine de mesures ont été proposées dans le but de réduire la mortalité sur les routes de l'Union, mais c'est probablement le zèle des nôtres qui marquera le plus les esprits : ils souhaitent l'interdiction pour les jeunes conducteurs de conduire des voitures à la puissance supérieure à 99 ch.
Les associations se mobilisent contre le monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie
15
En France, les pièces de carrosserie bénéficient d'un statut singulier : les constructeurs automobiles en détiennent le monopole, une exception dans le monde des pièces détachées qui a des conséquences directes sur le budget de l'automobiliste français. Alors que s'ouvre aujourd'hui à l'Assemblée Nationale la discussion d'un projet de loi comprenant ce sujet sensible, les associations se mobilisent pour mettre fin à cette situation.
Seat est une marque jeune et dynamique et cherche à le montrer. Elle a lancé dans cette optique une plateforme baptisée "Seat connected people". Le but : permettre à des clients potentiels de s'informer sur la marque, en leur donnant la possibilité de contacter des propriétaires qui roulent déjà en Seat, des conseillers techniques ou des vendeurs de la marque. Super dans l'idée, mais dix jours après le lancement, qu'en est-il sur le terrain ?
En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences… Le cas du jour : trois PV relevés au vol
Dans la rubrique Pratique