Audi S Q5: plaisir d'essence - En direct du salon de Genève 2017
Le S Q5 de deuxième génération reçoit un bloc essence 3.0 TFSi développant 354 ch, marquant la rupture avec un prédécesseur carburant au mazout. Pour le reste, une auto qui fait le plein d'équipements de pointe.
Quand une recette fonctionne, inutile de la chambouler. Le succès du Q5 de première génération, qui voyait ses ventes encore progresser lors de sa dernière année de commercialisation, n'allait pas pousser Audi à en bouleverser la recette pour son remplaçant.
Les changements concernent notamment la palette de motorisations, au sommet de laquelle trône désormais un V6 3.0 TFSi développant 354 ch, pour un couple maximal de 500 Nm disponible dès 1370 tr/mn. Celui-ci remplace un bloc diesel 3.0 TDI qui dans ses derniers mois de commercialisation atteignait 340 ch, pour un couple de...700 Nm! Chronos en mains, cela nous donne un 0 à 100 km/h réalisé en 5,4 s et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, pour une consommation moyenne de 8,3 l/100 km (189 g de CO2/km).
La présentation intérieure du S Q5 2017 n'appelle que des éloges: matériaux de qualité et ergonomie optimale s'accompagnent de technologies de pointe, à l'image du Virtual cockpit permettant un affichage variable des informations relative à la conduite sous les yeux du conducteur (navigation, vitesse, etc.). L'auto fait par ailleurs le plein d'équipements de sécurité et de confort, à commencer par le régulateur de vitesse qui, accouplé au système traffic jam assist, permet une conduite semi-autonome dans les embouteillages.
En termes de style, le S Q5 donne dans la sobriété en évitant les ailes démesurément élargies ou un aileron arrière proéminent. Il se reconnaît à sa calandre, que barrent de grandes prises d'air, ses roues de 20 pouces fournies en série ou sa quadruple sortie d'échappement. L'auto sera commercialisée en mileu d'année, aux enirons de 60 000 €.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération