Audi : une nouvelle collaboration avec un constructeur chinois
Déjà bien implanté dans l'Empire du Milieu, son premier marché mondial, Audi s'apprête à accroître ses capacités de production locales en s'associant avec le plus gros des constructeurs chinois, SAIC Motor.
Pour profiter pleinement des opportunités du marché chinois, il faut produire sur place. Mais pour implanter des usines dans l'Empire du Milieu, les firmes étrangères ont l'obligation de s'associer à des marques locales.
Audi a déjà une coentreprise avec FAW par l'intermédiaire de Volkswagen. Mais cela ne semble pas lui suffire puisque l'allemand vient de confirmer qu'il discute actuellement avec le plus gros constructeur chinois, SAIC Motor, pour la mise en place d'une nouvelle co-entreprise. Les anneaux n'ont pas donné beaucoup d'informations sur ce futur partenariat. Les modèles concernés restent inconnus. Ce pourrait être la nouvelle gamme de véhicules électriques, les ventes des voitures branchées devant exploser en Chine dans les années à venir.
Leader du premium
Audi a en revanche précisé qu'il n'abandonne pas FAW en expliquant dans un communiqué qu'il a défini avec lui les objectifs de production et de croissance pour les 10 prochaines années, avec notamment la fabrication de SUV et de voitures "économes en carburant". Une nouvelle co-entreprise sera d'ailleurs créée avec FAW, spécialisée dans les services numériques et la mobilité.
La Chine est très importante pour Audi : elle est devenue son premier marché. La marque y a vendu l'année dernière 570 889 autos, sur un total mondial de 1 803 250 voitures. Actuellement, Audi assemble sur place dans deux usines : une à Changchun (au nord du pays, pour les Q3, Q5 et des versions allongées des A4 et A6) et l'autre à Foshan (dans le sud, pour les A3 berline et Sportback).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération