
Cette fois, le désert n'a pas été favorable à une GSX/R qui, jusque-là, appréciait pourtant un rendez-vous qatari qui lui agrémentait son palmarès.
Cette fois, le désert n'a pas été favorable à une GSX/R qui, jusque-là, appréciait pourtant un rendez-vous qatari qui lui agrémentait son palmarès.
Il a été dominé à plates coutures par un Ben Spies flamboyant, mais il quitte quand même Losail toujours à la tête du championnat. Haga l'avait promis, cette saison, c'est le titre qu'il veut si bien que le teigneux Norick a mis de l'eau dans son saké pour accepter de capitaliser lorsqu'il ne peut plus remporter la mise.
Les pilotes Ten Kate ont cette fois été battus par une autre Honda CBR alors que la démonstration effectuée dès la première épreuve de la saison en Australie, il y a deux semaines, avait donné l'impression d'une bataille fratricide au sein du team batave déjà sept fois titrés, et peut être en route pour un huitième sacre.
C'est à la fois avec satisfaction et non sans une certaine émotion qu'Eugène Laverty a célébré sa première victoire dans la catégorie Supersport.
Un mauvais départ que le jette dans le furieux paquet du Supersport et voilà la course de notre Fabien Foret scellé en quelques mètres. Sérieusement chahuté, il n'a pu virer qu'en quinzième position au premier virage pour mieux entamer une remontée désespérée.
C'est du moins ce qui ressort des propos du grand vainqueur du jour dans le désert du Qatar, Ben Spies. « J'ai été fan de ces deux gars pendant des années » a ainsi déclaré l'Américain après avoir corrigé par deux fois de manière consécutive Haga et Biaggi. « Ils étaient parmi mes pilotes préférés, ils pilotent vraiment bien.
Deux fois podium tandis que son équipier Nakano n'était pas en reste en luttant pour un top 5 lors des deux manches, le tout suivant une qualification probante, voilà les ingrédients qui ont fait retrouver de l'appétit à un Max Biaggi qui aurait pu déjà concrétiser à l'issue de la deuxième course de Phillip Island.
Phillip Island n'aura donc été qu'un avertissement. En y remportant sa toute première victoire Ben Spies s'était révélé comme un client pour les trophées. A Losail, le triple Champion de l'AMA s'est maintenant affirmé comme un sérieux prétendant au titre. L'ami Ben grille les étapes.
Après la démonstration pleine d'autorité de la première manche, Ben Spies l'a joué cette fois solitaire en prenant la tête de la seconde manche qatarie dès le troisième tour pour s'ingénier ensuite à ne montrer que son dosseret de selle à ses poursuivants qui n'ont jamais pu lui donner le change.
Cette seconde manche du championnat Supersport n'aura pas donné lieu à une simple explication pourtant attendue entre le duo Ten Kate. Qu'on se le dise, les intérêts de Honda ne seront peut être pas cette année seulement portés sur le devant de la scène par le seul team batave.
SPONSORISE