![Image d'illustration de l'article](https://images.caradisiac.com/logos/6/3/9/3/206393/S6-moto-gp-grande-bretagne-d-2-stoner-domine-sous-la-pluie-123958.jpg)
Performant hier sur le sec, Casey Stoner n'a pas fait de quartiers sur la piste détrempée de Donington en s'adjugeant la pole positon, cet après midi, du Grand Prix de Grande Bretagne.
Performant hier sur le sec, Casey Stoner n'a pas fait de quartiers sur la piste détrempée de Donington en s'adjugeant la pole positon, cet après midi, du Grand Prix de Grande Bretagne.
Elle était redoutée, elle était annoncée, et elle est tombée. La pluie s'est donc installée sur un tracé de Donington à l'adhérence déjà problématique lorsque le bitume est sec. Cependant, aucune chute n'a été à déplorer lors de cette dernière séance d'essai libre du Moto GP, qui a vu un triplé Honda conclure la matinée.
Si beaucoup espèrent encore en un retour du team de Kenny Roberts sur la grille du Moto GP, à commencer, sans doute, par l'intéressé lui même, il faut, en attendant ces jours meilleurs, faire face à a réalité. Et cette réalité, c'est que ce programme Moto GP, il n'y en a point, faute de moyens.
Entame somme toute honorable pour Randy De Puniet dans ce Grand Prix de Grande Bretagne où il s'est classé dans les dix premiers à l'issue des deux premières séances d'essai.
Avant dernier de la première séance et dernier de la seconde, subissant même l'affront d'être devancé par le tout nouveau venu Ben Spies qui joue les pigistes pour Suzuki, la première journée de Sylvain Guintoli dans son second Grand Prix national, puisque sa chère et tendre est Britannique, n'avait pas de quoi réjouir notre Drômois.
La modeste vingt et unième position de Mike Di Meglio dans la première qualification de ce huitième rendez vous de la saison du mondial 125 à Donington a une explication technique, qui aurait pu virer au cauchemar si, en toute fin de séance, les mécaniciens de la Derbi n'avaient pas réussi à redonner vie à une machine immobilisée par des profonds problèmes de boite.
Seulement seizième au cumul des chronos de cette première journée du Grand Prix de Grande Bretagne, on était quelque peu déçu de la prestation de Jorge Lorenzo au guidon de sa M. 1 Michelin.
L'argument est récurrent à chaque fois que l'élite des Grands Prix arrivent sur le tracé de Donington. Un circuit situé près d'un aérodrome et qui serait victime de gouttelettes de kérosène essaimées par les aéronefs, graissant ainsi un bitume qui perdrait de fait toute son adhérence.
Bautista et Simoncelli semblent avoir pris les commandes de la catégorie 250 depuis quelques courses, le tout sous le regard d'un Barbera toujours placé mais aussi systématiquement dominé.
Il serait de bon ton demain que le temps se maintienne au dessus du tracé de Donington. En effet, le verdict de la première séance de qualification de la catégorie 125 n'a pas de quoi faire sourire les tenants de la cause tricolore dans la discipline puisque Mike Di Meglio, actuellement en tête du championnat, est totalement passé au travers de l'exercice, en ne signant seulement que le vingt et unième chrono.
SPONSORISE