Le seconde ligne est finalement un moindre mal pour Mike Di Meglio qui avait néanmoins le potentiel pour accrocher la première lors de cette seconde qualification des 125 à Estoril. Mais en fait de performance, c'est un autre pilote, l'invité Ivan Maestro qui a été accroché, alors que le Français produisait son effort avec sa Derbi, pour se retrouver face à un mur de pilotes au ralenti.
André Lecondé
Lui écrireDix huitième et dernier à près de quatre secondes de la pole position. Ce bilan se suffit à lui-même pour imaginer l'état d'esprit de l'ex pilote Tech'3 qui a pu voir les sociétaires de son ancienne écurie monopoliser la seconde ligne de la grille de départ.
Huitième chrono et donc troisième ligne pour Randy De Puniet qui se voit souffler le titre honorifique du meilleur représentant privé Honda par le désormais incontournable Dovizioso. Une performance néanmoins honorable même si elle a été précédée par une chute lors de la séance matinale.
Trois qualifications disputées, trois poles position, avec l'ironie du sort qu'à Estoril, comme à Jerez, Jorge Lorenzo a réussi cette performance pour sa première saison en Moto GP, alors que ces circuits s'étaient toujours refusés à lui lors des essais disputés du temps de la 125 et de la 250.
De nouveau dauphin de son rival national Lorenzo, Dani Pedrosa peut toujours se consoler en se disant qu'il y a deux semaines, la même configuration ne lui avait pas trop mal réussi. Elle lui avait en effet apporté à la fois la victoire et la tête du classement provisoire du Championnat du Monde.
Valentino Rossi fait actuellement l'exact chemin inverse de Casey Stoner. En difficulté lors de la manche d'ouverture, il a stabilisé sa situation en Espagne pour terminer second du Grand Prix avant de s'inscrire pour la première fois de la saison sur la première ligne du Grand Prix du Portugal.
Quelque chose s'est il perdu chez Ducati entre le Qatar et l'Europe ? C'est à croire lorsque l'on constate que, de nouveau, la GP8 éprouve les pires difficultés à tenir un rang sur lequel la GP7 a mis le blason de Borgo Panigale depuis la saison passée.
Si Kawasaki commence déjà ses grandes manoeuvres pour dessiner sa future équipe 2009, chez Tech'3, on a déjà bouclé l'affaire jusqu'en 2010. Avec comme maître mot la stabilité puisque le team mené de main de maître par Hervé Poncharal a dès ce début de saison fidélisé Toseland jusqu'en 2009 et Yamaha jusqu'en 2010.
Voilà une annonce pour le moins incongrue dans le milieu et qui par sa forme peut aussi ressembler à un simple coup d'éclat médiatique. Malgré tout, et très officiellement, Kawasaki a envoyé au feu Michaël Bartholemy pour proposer un contrat à Valentino Rossi dans l'optique de la saison 2009.
Il aura fallu trente six courses en quart de litre à Simoncelli pour qu'il décroche enfin sa première pole position dans la catégorie. Une période où il en aura aussi vu trente six chandelles tant il a enfilé les chutes comme d'autres les perles, bien qu'il soit innocent dans la dernière en date à Jerez.