A Valence, nos Français ont toiletté par leurs performances les statistiques d'un paddock de Superbike qui a toujours beaucoup apporté à nos couleurs. Ainsi, c'est d'abord la nouvelle perle de la moto tricolore, Loris Baz, qui s'est octroyée en Espagne le titre honorifique du plus jeune vainqueur jamais répertorié en 600 Superstock.
André Lecondé
Lui écrireAvec l'épreuve d'ouverture de la saison 1000 Superstock, KTM a fait son entrée dans le monde du Superbike, même si ce n'est pas par la grande porte de la catégorie reine du paddock des frères Flammini. Et la preuve que Mattighofen prend l'affaire très au sérieux est que le blason autrichien avait dépêché sur place son responsable Recherche et Développements, un certain Philipp Habsburg.
Le Défi Français continue à évoluer dans sa campagne 2008 du mondial Supersport. Comme on le sait, parti pratiquement de rien et prenant le pari technique de travailler avec une enseigne Solution F qui veut s'implanter dans le milieu de la haute compétition moto, la Kawasaki noire pilotée par Arnaud Vincent et couvée par Jean François Baldé essuie les plâtres et se forge son expérience.
Après un rendez vous australien frustrant, Matthieu Lagrive retrouvait avec avidité l'arène de Valence en espérant y retrouver la saveur des sommets qu'il avait goûté au lancement de la saison Supersport au Qatar. Pour ce faire il s'était dégoté un ingénieur suisse pour ne pas rester chocolat devant une CBR tchèque sans provision à l'abord des lignes droites.
Il n'est paraît il pas encore au point et chez la concurrence on n'y croit pas du tout. A commencer par Yamaha qui se gausse de voir ainsi Kawasaki s'éreinter à le mettre au point. Mais ce qui est à mon humble avis certain, c'est que lorsque vous l'aurez écouté au travers de cette vidéo, vous deviendrez des grands supporters des verts dans leur quête du « screamer ».
Régis Laconi a de nouveau marqué des points à Valence après avoir mis sa ZX-10R dans une séance de Superpole à laquelle son équipier Tamada participait également. La démonstration que, comme sa petite sœur ZX-6R, la moto verte rejoint petit à petit une position au classement plus en phase avec son rang de machine officielle.
Une neuvième et une onzième place. Voilà la récolte faite à Valence par un Gil Motorsport aux sentiments mitigés. Certes, le résultat brut n'a pas de quoi enivrer de joie l'exigeant patron Jean Christophe Ponsson, mais les progrès aperçus tout au long de ce meeting espagnol sur la ZX6-R a néanmoins de quoi le rassurer sur la suite des événements.
Fabien Foret continue sa méthodique remontée du fond du classement général du championnat dans lequel il a été projeté à l'issue de la première manche de la saison Supersport au Qatar. Le pilote officiel Yamaha sait qu'il lui faut avant tout se repositionner convenablement en vue de la couronne, et cette perspective a bien failli s'écrouler dès les essais de Valence où Fabien a lourdement chuté.
La victoire à quinze ans. Voilà qui est peut être commun de l'autre côté des Pyrénées ou peu exceptionnel de par delà les Alpes. Mais sous nos latitudes, c'est quelque chose de suffisamment originale pour que l'on s'en félicite sans retenue.
Les Français n'ont pas démérité lors de cette épreuve de lancement de la saison 2008 du 1000 Superstock. Certes, si c'est la Ducati 1 098 de l'Australien Brendon Roberts qui a enlevé la victoire, nos Gaulois ont marqué de bons points.